Critique de OrlaneBooks

L'histoire se déroule en Grande Bretagne, dans les années 1930. Au coeur du roman, Clara, une femme forte que l'on rencontre lorsqu'elle a une dizaine d'années. Avec son frère et ses parents, elle grandit dans un commerce. Mais voilà la crise est là, les dettes s'accumulent et Harry, le père de Clara, perd pied et met fin à ses jours. Patience, la mère de famille, s'effondre après ce suicide. Clara ne peut pas compter sur elle pour faire subvenir aux besoin d'elle et de son frère Jimmy.
Déterminée et courageuse elle fait face et s'occupe de régler les dettes pour sortir sa famille des ennuis.

Dans cette épreuve difficile, un ami de leur père, Vinnie Craven, riche homme d'affaires très influençant, va se rapprocher de la famille et vouloir apporter son aide. Si Clara résiste et se méfie de Vinnie elle finira par tomber sous son charme et l'épouser. Vinnie lui ouvre les portes d'un monde où tout n'est que richesse et l'oblige petit à petit à couper les ponts avec ses anciens amis. Un temps aveuglée par ce nouveau monde, Clara se rendra vite compte que les apparences cachent de sombres réalités.

En plus d'un contexte économique difficile, le contexte politique n'est guère plus optimiste avec la montée du fascisme en Europe. Vinnie et son entourage vont soutenir Oswald Mosley et ses idées fascistes. Malgré elle et un peu naïve Clara se laissera séduire par le mouvement avant de se rendre compte de la monstruosité de celui-ci et des horreurs qu'il provoque ailleurs dans le monde.
Consciente de la menace que représente son mari, elle fera une nouvelle fois preuve de courage pour se défaire de cette relation néfaste.

Une femme insoumise était pour moi l'occasion de découvrir Janet Macleod Trotter. Il faut l'avouer, il m'a bien fallu lire une centaine de pages avant de me laisser totalement emporter par l'histoire.
Le personnage de Carla est très attachant. Toute sa vie elle se battra : pour sauver sa famille, se détacher d'un mari menaçant, rester fidèle à ses valeurs…