Critique de ManedWolf

Une lecture très intrigante, et qui n'hésite pas à bousculer les codes narratifs. Mais je vais m'expliquer.

Avant d'entrer dans ce qui fait l'originalité de ce roman, je passerai rapidement sur les infos générales : on est sur une histoire relativement statique, concentrée sur les intrigues et la politique de cour. Beaucoup de personnages, un univers fouillé (même s'il ne se délivre qu'en filigrane), un rythme qui ne plaira pas à tout le monde mais un talent indéniable dans la plume.

Mais surtout, pour moi, ce roman est construit comme une pièce de théâtre. Et une fois que j'ai mis le doigt sur cette sensation, ça a totalement changé ma perception de cette lecture. Chaque chapitre suit la logique d'une scène, avec une brève exposition (où est-on, avec qui, combien de temps est passé depuis la scène précédente) avant d'embrayer sur un immense dialogue qui se poursuit jusqu'au chapitre suivant.

Ce qui me semblait parfois trop statique a pris un autre sens : j'ai eu beaucoup plus de facilité à aborder l'histoire et à me représenter les scènes une fois que je suis rentrée dans cette logique théâtrale. Et franchement, ce format hybride me plaît beaucoup ! C'est une chouette originalité d'écriture, qui se colore d'un soupçon de vaudeville (avec les quiproquos, les répliques cinglantes, les messes basses, etc.) et qui fait la part belle aux dialogues écrits avec soin.

Au final, j'étais presque davantage sur une expérience de lecture, et ça m'a beaucoup amusée. J'avais envie d'applaudir les comédiens à la fin, et si le tout aurait peut-être mérité quelques raccourcissements, l'évolution de l'histoire, des rapports entre les personnages (au fort caractère, très théâtral aussi), leurs airs mutins, les fausses alliances et les bruits de couloir, tout ceci a été hautement divertissant !