AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SelenaSwan


Avant de commencer, je dois remercier comme il se doit Vincent MacPhordyne qui m'a encore une fois fait confiance pour m'envoyer son livre.

Ce troisième tome de la saga L'Urne de Xalanor est sans doute le plus intéressant et le plus marquant de la trilogie. On s'embarque vraiment dans une épopée et sombre poignante dans un univers dense et très travaillé. le vocabulaire, les lieux, les personnages... On sent une véritable maturité de plume par rapport au premier tome et j'ai apprécié cette différence ! Bravo Vincent pour cette évolution !

Tout d'abord, j'ai vraiment beaucoup aimé les coups de folie du roi Légirède, qui sombre de plus en plus. Etonnamment, j'ai fini par le trouver plutôt attachant et sourire doucement à chacune de ses entrées en scène.

Ce troisième tome nous propose de l'action à gogo, avec de la magie comme il faut : ni pas assez, ni trop. On retrouve un vrai univers de dark fantasy, avec beaucoup de références au genre et une atmosphère pesante qui enfle au gré des intrigues.
D'ailleurs, j'ai été surprise par l'audace de l'auteur pour mêler toutes ces différentes histoires sans que l'on perde de vue l'affrontement principal entre Edorianne et Elikasar.

Par rapport aux autres tomes, on découvre aussi davantage la géographie du territoire avec les us et coutumes des différentes villes. C'était très enrichissant et on voit que l'auteur a vraiment travaillé le worldbuilding de son univers, bravo !
Toujours concernant la géographie, j'avoue avoir eu recours plusieurs fois à la carte pour checker que j'avais correctement imaginé l'emplacement. Cet élément d'annexe était donc le bienvenu, merci !!

S'il fallait citer quelques points qui m'ont un peu moins plu, je dirais que c'était surtout la lourdeur de certains passages. Certes, le langage médiéval est respecté, avec de nombreux mots de vocabulaire historiques, mais c'était parfois un poil too much et ça m'empêcher de totalement profiter de l'action en elle-même. La longueur des descriptions était également un point à éventuellement améliorer dans de futurs écrits, car certains passages cassaient un peu le rythme du roman.

Mais en globalité, j'ai passé un agréable moment en compagnie de toute cette fresque de personnages que l'on apprend à aimer ou détester au fil des pages. le genre est maîtrisé, l'écriture aussi, un grand bravo encore Vincent pour cette saga littéraire qui n'a pas du être facile à monter et qui s'inscrit à la même hauteur que les grands noms de la dark fantasy !!
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}