L'Urne de Xalanor tome 3 sur 3
MacPhordyne Editions (08/10/2022)
4.21/5   7 notes
Le roi Légirède plonge un peu plus dans la folie. Il n’écoute plus personne, se sent persécuté, envoie à l'échafaud ceux qui le déçoivent, c'est-à-dire presque tout le monde.
Il veut libérer son royaume, mais les batailles dont il prépare le déroulement ne font qu’aider les forces élikasariennes à remonter en direction de Sicktius.
Les divinités mineures souffrent de cette guerre. Faute de prières, les premières meurent. Les ordres magiques sont obligé... >Voir plus
Que lire après L'Urne de Xalanor, tome 3 : L'erreur du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Toute première chronique de cette nouvelle année 2023 et pas des moindres puisque cet auteur m'a offert le plaisir de poursuivre l'exploration de sa saga. A l'heure où je rédige ces lignes, j'aurais tendance à considérer ce troisième tome comme étant « à part ». Bien sûr, mes listes seront là pour m'aider à y voir plus clair car je me dois d'expliquer cette impression. En attendant, si je dois comparer cet opus aux deux premiers, j'aurais tendance à le considérer comme étant plus faible et forcément, ma note se fera sentir. Néanmoins, ce roman ne manque pas de richesse, bien au contraire. J'ai su apprécier les prises de risques que l'auteur s'est autorisé à prendre et c'est tout à son honneur. C'est peut-être aussi pour cette raison que je tiens vraiment à le soutenir car trouver des hommes de cette trempe, surtout au sein de la sphère du service-presse, faut plutôt s'accrocher. Maintenant, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

• le seul point qui aura causé, à lui tout seul, la note que je m'apprête à donner. J'ai trouvé beaucoup de longueurs, surtout lors des descriptions des nouvelles villes. Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, ce troisième tome est à part car cette fois, l'auteur nous invite à parcourir le monde en dehors du château du roi Légirède et sincèrement, c'est une très belle initiative. Toutefois, avec les descriptions, c'était forcément le risque.

Points positifs :

• Ils vont être nombreux et je commence par la longueur aléatoire des chapitres. Des petits qui sont là pour nous permettre de souffler et des plus longs qui se montrent parfois plus intenses. En résumé, c'est toujours un plaisir.
• Bon, je savais déjà que de vivre dans cet univers était véritablement pénible. Faire confiance à son voisin peut très vite se retourner contre soi mais lorsqu'on prend connaissance de la faune mais aussi, de la flore, non… je suis très content d'être là où je me trouve. Par contre, cette balade au sein de ces nombreux dangers était fortement appréciable. J'aurais bien aimé poursuivre cette exploration car c'était une excellente idée.
• J'ai su apprécier les petits chapitres consacrés à certains personnages qui tentent de grimper certains échelons. Par exemple, ce jeune soldat, dernier enfant encore vivant d'une très belle fratrie et qui tente de s'offrir une très belle carrière irréprochable. Malheureusement…
• Les cartes. Cette fois, l'auteur a pris soin de nous offrir un aperçu du monde dans lequel est plongée sa saga. Ainsi, nous pouvons suivre la progression d'une certaine invasion et effectivement, cela nous aide à mesurer la dangerosité de la situation.
• Légirède. Mine de rien, je me suis surpris à m'être attaché à lui alors que ce roi est une véritable crevure. Après, ce n'est pas donné à tout le monde de savoir créer un véritable méchant.
• Enfin, le vocabulaire. Cette fois, j'ai pris connaissance de plusieurs termes qui ne sont pas de la première jeunesse et pour certains, j'ai été très étonné de les découvrir. de toute manière, depuis que j'explore cette saga, c'est vraiment un point fort chez l'auteur que je sais apprécier et dont je suis très admiratif.
Avant de commencer, je dois remercier comme il se doit Vincent MacPhordyne qui m'a encore une fois fait confiance pour m'envoyer son livre.

Ce troisième tome de la saga L'Urne de Xalanor est sans doute le plus intéressant et le plus marquant de la trilogie. On s'embarque vraiment dans une épopée et sombre poignante dans un univers dense et très travaillé. le vocabulaire, les lieux, les personnages... On sent une véritable maturité de plume par rapport au premier tome et j'ai apprécié cette différence ! Bravo Vincent pour cette évolution !

Tout d'abord, j'ai vraiment beaucoup aimé les coups de folie du roi Légirède, qui sombre de plus en plus. Etonnamment, j'ai fini par le trouver plutôt attachant et sourire doucement à chacune de ses entrées en scène.

Ce troisième tome nous propose de l'action à gogo, avec de la magie comme il faut : ni pas assez, ni trop. On retrouve un vrai univers de dark fantasy, avec beaucoup de références au genre et une atmosphère pesante qui enfle au gré des intrigues.
D'ailleurs, j'ai été surprise par l'audace de l'auteur pour mêler toutes ces différentes histoires sans que l'on perde de vue l'affrontement principal entre Edorianne et Elikasar.

Par rapport aux autres tomes, on découvre aussi davantage la géographie du territoire avec les us et coutumes des différentes villes. C'était très enrichissant et on voit que l'auteur a vraiment travaillé le worldbuilding de son univers, bravo !
Toujours concernant la géographie, j'avoue avoir eu recours plusieurs fois à la carte pour checker que j'avais correctement imaginé l'emplacement. Cet élément d'annexe était donc le bienvenu, merci !!

S'il fallait citer quelques points qui m'ont un peu moins plu, je dirais que c'était surtout la lourdeur de certains passages. Certes, le langage médiéval est respecté, avec de nombreux mots de vocabulaire historiques, mais c'était parfois un poil too much et ça m'empêcher de totalement profiter de l'action en elle-même. La longueur des descriptions était également un point à éventuellement améliorer dans de futurs écrits, car certains passages cassaient un peu le rythme du roman.

Mais en globalité, j'ai passé un agréable moment en compagnie de toute cette fresque de personnages que l'on apprend à aimer ou détester au fil des pages. le genre est maîtrisé, l'écriture aussi, un grand bravo encore Vincent pour cette saga littéraire qui n'a pas du être facile à monter et qui s'inscrit à la même hauteur que les grands noms de la dark fantasy !!
Je retrouve avec ce troisième tome, l'écriture de Vincent Macphordyne. C'est pour le moment, celui que j'ai préféré lire et je vous explique pourquoi de suite :

Nous y retrouvons bien sûr, les protagonistes des tomes précédents !
Le roi Légirède sombre de plus en plus dans la folie et condamne tout individu lui ayant déplu. Cette folie commence donc à avoir de sérieuses conséquences sur le royaume.

Les nombreuses interrogations laissées en suspens dans les précédents ouvrages, nous sont révélées petit à petit, apportant un peu de clarté à la situation. L'histoire poursuit son chemin tout en continuant l'introduction de nouveaux intrigants et son lot de traîtrise.

L'écriture est un peu plus légère par rapport aux premiers écrits qui mettaient en place les personnages et lieux, avec beaucoup d'informations. L'histoire se concentre principalement sur l'un des Royaumes et son conseil, ce qui rend le tout plus fluide.
Bien évidemment, on n'oublie pas les autres...

Je remercie Vincent Macphordyne pour cette lecture !
Continuons l'aventure avec cette suite, venez partons à l'aventure hors du château.

Dans ce 3ème tome la guerre ne s'arrête pas et le roi Légirède est un alcoolique avéré en plus d'être paranoïaque. Bien que bizarrement il fini dans mes personnages favoris de cette saga bien que rien n'y personne ne remplacera la reine dans mon coeur.

Dans ce tome on découvre pas mal de nouveau endroit et l'auteur nous donne de ce fait pas mal de description ( ce n'est pas ce que je préfère) . Bien que j'apprécie beaucoup que dans ce tome l'univers soi plus dark et plus sauvage pour les personnages, car les aventures de ces derniers ne seront pas de tout repos. Car oui les quêtes de nos aventuriers se poursuivent.
Comme promis beaucoup de révélations tout au long de ce tome qui nous permette d'éclaircir plusieurs points.

C'est une bonne aventure dans l'univers de l'auteur.
Quelle surprise de découvrir que ce tome 3 est différent des précédents! Pourquoi? Nous sommes cette fois-ci à la visite du monde, nous sommes pour la première fois à l'extérieur du château du Roi Légirède et quel plaisir.

J'ai beaucoup apprécié ce tome sincèrement même si parfois, il y avait des longueurs dans certaines scènes qui je trouve n'était pas vraiment nécessaire.

Voici les gros point positif de ce dernier tome:

- Je tiens particulièrement mettre en avant que cette fois-ci nous avons des cartes, et de ce faite, avoir un aperçu du monde dans laquelle ce passe cette saga est un grand plus, vraiment.
- Des chapitres court pour certains personnage, qui nous permet de les découvrir un peu plus!
- Les coup de folie du Roi Légirède qui sombre de plus en plus et qui aurait pu croire que je finisse par m'attacher à lui! (pas moi hihi)
- de l'action et rebondissement à ne plus savoir quoi en faire!
- Une maturité de la plume par rapport au premier tome que j'ai lu il y a quelques mois.
- Et le coté Darkfantasy qui est bien plus présent, je trouve dans ce tome.

En bref un tome qui je trouve est plus marquant que les précédents.
Un récit plus sombre, travaillé. dense et poignant.
Belle découverte sincèrement de cette saga.