Critique de mahire

Bd relue 10 mois après car j'en avais un souvenir émotionnel impérissable : je confirme mon impression initiale, c'est un véritable coup de coeur. Une Bd documentaire extrêmement instructive sur fond d'humour et de légèreté que j'ai adorée.
Nous apprenons à connaitre les animaux qui ont "mauvaise réputation" sous la forme d'un dialogue entre un vétérinaire plutôt psychologue et ces animaux comme le loup, le renard, les serpents... Nous avons d'un côté, des explications scientifiques (tout à fait accessibles à tous) et rationnelles, factuelles de la part de ce vétérinaire, et de l'autre les plaidoyers des animaux qui nous font part de leurs problématiques. Cette bd est particulièrement réussie et une mine d'informations véridiques: quelle façon agréable et simple d'expliquer au monde que chaque espèce a une place bien particulière et même la nôtre et que si une espèce empiète trop sur le terrain cela peut fortement nuire à l'équilibre de l'écosystème et à l'écologie. Les dessins sont extras, très amusants. Pour moi il n'y a pas meilleure façon d'ouvrir les consciences que d'aborder les choses par l'image et l'humour. Un grand bravo à l'auteur!