Critique de Billie72

Sous-titrée « La journée (presque) ordinaire d'un cerveau », la bande dessinée du neurologue Laurent Vercueil illustrée par Gilles Macagno,« Un petit vélo dans la tête », détaille les étapes de la journée d'un jeune homme et d'une jeune femme prénommés Gino et Jenny : réveil, petit déjeuner, trajet en voiture pour se rendre au travail, rencontre, « coup de foudre », « cuite », sommeil, etc, en se concentrant sur les mécanismes internes au cerveau.

Nous apprenons ainsi pourquoi les aliments sucrés « titillent » notre appétit et pourquoi on grelotte dans le froid, pourquoi l'apprentissage passe par la répétition alors que l'ennui favorise la créativité, quelles réactions génèrent la peur, l'anxiété ou la colère, quels sont les ressorts de la motivation, la chimie de l'état amoureux et du désir, les effets de l'alcool sur l'attention, les réflexes et le sommeil, etc

Exemples, démonstrations, anecdotes, schémas : l'ouvrage est didactique et instructif.