Critique de belette2911

Le western est revenu à la mode, tant mieux pour ceux et celles qui adorent ça, dont moi…

Depuis sa sortie, je lorgnais sur cette nouvelle série et puis, je suis passée à autre chose parce que je ne peux pas tout acheter en neuf. Là, ayant pu les acheter en seconde main et je ne me suis pas privée.

Le pitch est pour le moins original puisqu'il met en scène un U.S Marshall Noir, à une époque où les Noirs n'avaient aucun droit et étaient toujours susceptibles de se faire pendre à toute branche d'arbre.

Sa mission, s'il l'accepte ? Infiltrer un gang de Noirs qui braquent les banques et tuent.

Quand on met en scène un tel personnage, il faut tout de même lui donner un peu d'épaisseur et faire en sorte que le lecteur en sache un peu plus sur ce nouveau personnage.

Là, on ne peut pas dire que les auteurs nous ait donné du grain à moudre et on termine l'album en sachant peu de choses sur River Bass, sinon qu'il est marié, a une sacrée marmaille et aime faire l'amour à sa femme. Ah oui, j'oubliais, il tire vite et bien aussi.

À mon humble avis (même si on ne me demande pas), cette histoire aurait mérité de s'étaler sur deux albums afin de lui donner plus de corps, plus de profondeur et ne pas se retrouver avec un récit qui se termine en bain de sang et de manière un peu trop simple, trop facile.

Il aurait été intéressant de suivre plus longtemps Bass dans sa mission d'infiltration afin de savoir si le chef de gang avaient d'autres motivations que celle de se faire plein de fric (il aurait pu vouloir déstabiliser une ville, un réseau de banques, le pays,…).

Les dessins sont spéciaux, j'ai eu un peu de mal au départ et ensuite, je m'y suis faite. Certaines couleurs sont très belles pour les yeux et la double planche du braquage est très réaliste et bourré de détails entre le gang qui s'enfui et les braves gens qui s'interposent pour les stopper.

Quant aux dialogues, ils ne sont pas dépourvus d'humour et d'un brin de cynisme.

Un western violent, sanglant, rempli de cadavres qui n'est pas pour les amateurs de western version Petite Maison Dans La Prairie. Si vous cherchez de la tendresse et des bonnes actions, va falloir changer de saloon.

J'aurais aimé plus de profondeurs, moins de manichéisme, plus de détails sur le passé de Bass mais comme j'ai apprécié ma lecture, je vais continuer la série. Qui sait, j'en saurais peut-être plus sur le Marshall dans les tomes suivants.

Une bande dessinée inspirée d'une histoire vraie.

Lien : https://thecanniballecteur.w..