EAN : 9782756082066
Éditeur : Delcourt (07/06/2017)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 25 notes)
Arizona, 1875. Un gang d'esclaves affranchis, dirigé par un mystérieux Milord, terrorise tout un état. River Bass, premier afro-américain de l'US Marshal Service, est le seul à pouvoir l'infiltrer. Il a accepté l'étoile pour le respect et l'égalité, mais il ne sera confronté qu'à la cruauté du monde. Bass sera démasqué par le gang infiltré et son combat pour la justice s'arrête là. Commence alors celui pour sa vie...

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  11 décembre 2020
Tudieu, la belle BD que voilà !
1875, Arizona, peut pas dire que le Black Power soit à la mode.
Alors si, peut-être en tant que douteux agrément décoratif de moult arbres aux pendus mais c'est bien là sa seule et triste prérogative.
C'est dans cette position plutôt inconfortable que nous découvrons River Bass, le seul gars susceptible de passer de statut de macchabée imminent à celui de néo marshal.
Et c'est ce qu'il fit, le bougre, missionné en tant qu'infiltré à la solde de l'État pour démonter un gang d'esclaves affranchis qui fait rien que foutre le boxon partout où il passe.
Bonne chance, l'ami, tu en auras grandement besoin.
Posé, réfléchi, charismatique, ce marshal atypique possède pas mal d'atouts qui le rendent immédiatement attachant et sympathique.
Pour contrebalancer, il nous faut un vrai salopard que l'on se plaira à haïr, le mal nommé Milord et ses manières aux antipodes de son titre honteusement usurpé.
Le trait s'avère séduisant contrairement à la colorisation que j'ai trouvé un brin agressive pour mes yeux de myope visiblement devenus trop délicats.
Basée sur l'histoire de Bass Reeves qui fut le premier shérif adjoint noir à l'ouest du Mississippi, cette série possède tous les ingrédients d'une belle et grande série en devenir, tant par son caractère original que sa propension à construire des scénarios qui tiennent la route.
To be continued...
bibiouest
  18 août 2018
Une nouvelle BD Western, encore!!!
Celle ci est original, comme quoi le thème du Western est innépuisable, un esclave afffranchi, se retrouve être le premier marshal noir des états-Unis.
Les doutes de notre héros quant aux motivations de son embauche et la conditions des noirs (même affranchi) ainsi que la violence sont bien retranscrites.
Darko Marcan le scénariste et dessinateur à évidemment beaucoup de talents, mais je dois dire que le coloriste m'a épaté, Desko, il suffit de regarder la première page pour être admiratif.
Au final une idée originale et une série à découvrir...
Davalian
  01 décembre 2019
C'est en 2017 que les éditions Delcourt ont lancé leur série de western : Marshal Bass, en frappant un grand coup et en annonçant, rien de moins, que deux albums pour la même année. Aujourd'hui, le cinquième album est déjà disponible.
La quatrième de couverture annonce le programme : nous allons suivre les aventures du premier Noir à devenir marshall. Dommage que ses quelques lignes en révèlent autant sur le personnage, son passé et surtout sur le scénario de l'album.
L'histoire avait pourtant tout pour plaire. Les premières planches en disent d'ailleurs assez long avec une entrée en matière des plus originales. La suite de l'histoire est plus convenue. le scénario laisse la part belle à l'infiltration d'un gang de Blacks et à l'action. L'on pourra regretter ici et là certaines détails macabres et des séquences pour adultes…
Les dessins sont plaisants et particuliers. Les visages tout particulièrement sont traités de manière presque humoristique. le recours à la rondeur, ou à des traits trop aiguisés est d'abord agréable mais finit pas lasser. Autant les paysages et les passages en ville sont réussis, autant certains détails manquent de précision. Malgré tout, l'ensemble reste plaisant, notamment grâce à une mise en scène qui révèle de belles surprises (notamment une séquence sur une double page de toute beauté).
Black & White n'est sans doute pas de taille à concurrence la série Undertaker, il n'en reste pas moins un album prometteur, qui peut d'ailleurs se lire de manière indépendante.
umezzu
  15 janvier 2018
Quand la BD western rencontre Tarantino.
1875, River Bass, un black affranchi, se retrouve chargé en tant qu'aide US Marshall d'infiltrer un gang de noir, anciens esclaves, qui sème la terreur en Arizona. Leur chef Milord est un blanc, méprisant ses hommes, et trouvant son plaisir dans la violence. Bass ne doit sa survie qu'au témoignage complaisant d'un bon gars, Beef, qui, pour ses propres raisons, accepte de voir en lui un bandit qu'il a connu. Mais Bass n'est pas au bout de ses peines.
C'est saignant, tranchant, sans grande morale… bref l'analogie avec certains films de Tarantino s'impose. le tout serait assez sombre, sans une forme de deuxième degré, portée notamment le duo de blacks sympathiques, Beef et Pork, qui ne cessent de se chamailler. le dessin a un certain style, adapté au sujet.
Un western inattendu et plaisant.
belette2911
  14 septembre 2020
Le western est revenu à la mode, tant mieux pour ceux et celles qui adorent ça, dont moi…
Depuis sa sortie, je lorgnais sur cette nouvelle série et puis, je suis passée à autre chose parce que je ne peux pas tout acheter en neuf. Là, ayant pu les acheter en seconde main et je ne me suis pas privée.
Le pitch est pour le moins original puisqu'il met en scène un U.S Marshall Noir, à une époque où les Noirs n'avaient aucun droit et étaient toujours susceptibles de se faire pendre à toute branche d'arbre.
Sa mission, s'il l'accepte ? Infiltrer un gang de Noirs qui braquent les banques et tuent.
Quand on met en scène un tel personnage, il faut tout de même lui donner un peu d'épaisseur et faire en sorte que le lecteur en sache un peu plus sur ce nouveau personnage.
Là, on ne peut pas dire que les auteurs nous ait donné du grain à moudre et on termine l'album en sachant peu de choses sur River Bass, sinon qu'il est marié, a une sacrée marmaille et aime faire l'amour à sa femme. Ah oui, j'oubliais, il tire vite et bien aussi.
À mon humble avis (même si on ne me demande pas), cette histoire aurait mérité de s'étaler sur deux albums afin de lui donner plus de corps, plus de profondeur et ne pas se retrouver avec un récit qui se termine en bain de sang et de manière un peu trop simple, trop facile.
Il aurait été intéressant de suivre plus longtemps Bass dans sa mission d'infiltration afin de savoir si le chef de gang avaient d'autres motivations que celle de se faire plein de fric (il aurait pu vouloir déstabiliser une ville, un réseau de banques, le pays,…).
Les dessins sont spéciaux, j'ai eu un peu de mal au départ et ensuite, je m'y suis faite. Certaines couleurs sont très belles pour les yeux et la double planche du braquage est très réaliste et bourré de détails entre le gang qui s'enfui et les braves gens qui s'interposent pour les stopper.
Quant aux dialogues, ils ne sont pas dépourvus d'humour et d'un brin de cynisme.
Un western violent, sanglant, rempli de cadavres qui n'est pas pour les amateurs de western version Petite Maison Dans La Prairie. Si vous cherchez de la tendresse et des bonnes actions, va falloir changer de saloon.
J'aurais aimé plus de profondeurs, moins de manichéisme, plus de détails sur le passé de Bass mais comme j'ai apprécié ma lecture, je vais continuer la série. Qui sait, j'en saurais peut-être plus sur le Marshall dans les tomes suivants.
Une bande dessinée inspirée d'une histoire vraie.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

ActuaBD   13 juillet 2017
Il y a du Tarantino et Leone dans Marshal Bass : dans cette tension crépusculaire, où l’affrontement des égaux ne fait pas toujours parler la poudre ; mais aussi dans la personnalité de ces hommes qui mêlent arrogance et ironie, là où les valeurs humanistes semblent se dissiper dans les grands espaces.
Bedeo   16 juin 2017
Croisement ou simple référence, l’ensemble est en tout cas réussi, avec une ambiance tantôt pleine d’humour décapant, tantôt d’un sérieux crispant.
Sceneario   13 juin 2017
Un premier tome engageant pour un Marshal adjoint que l’on devrait revoir avec plaisir très bientôt (en 10/2017) dans une nouvelle chasse à l’homme intitulée Meurtre en famille.
umezzuumezzu   15 janvier 2018
La pendaison sans procès étant, en fin de compte, interdite par loi, je vous suggère vivement de stopper ce que vous êtes en train de faire au plus tôt. Je vous en serai reconnaissant.
mikaelunvoasmikaelunvoas   02 novembre 2020
Et je n'aime pas ce travail qu'on t'a proposé ! C'est un nid à ennuis, voilà ce que c'est !
Erik_Erik_   04 novembre 2020
La vie c'est comme une piste de course, on arrête jamais de tourner en rond. Bien sûr il arrive qu'on se plante et qu'on se brûle. Mais si de virage tu ne prends, tu seras toujours impuissant.
VKBatVKBat   30 octobre 2020
– Va en enfer, Bass !
– J'irai sans aucun doute. Un jour.