Critique de Erik_

Erik_
04 novembre 2020
Le western est plutôt un genre assez rare en bande dessinée malgré quelques séries qui ont réussi leur tour de force à populariser le genre. C'est toujours avec un certain plaisir que je découvre de nouveaux titres et non avec un esprit mal placé prêt à démolir comme on tire dans un saloon sur le mécréant. Il est vrai qu'on n'est jamais à l'abri d'une balle perdue.

Ceci dit, Marshall Bass est un western original qui place un homme de couleur noir pour être m'adjoint d'un shérif qui va lui laisser tout le travail. Il est vrai que l'exploitation s'étend à toutes les professions et même les plus nobles. A cette époque, l'esclavage régnait en maître sur une bonne partie du territoire américain. Mais bon, dans l'Ouest et notamment en Arizona, tout est permis.

On retrouve des scènes assez difficiles qui dépeignent une dure réalité de l'Ouest américain, un peu comme dans une série comme Bouncer. J'ai bien aimé le début où notre héros est en fort mauvaise posture comme à la fin d'ailleurs. J‘ai observé une réelle maîtrise du scénario ainsi que du découpage de ce récit. J'ai eu un peu de mal avec le dessinateur de L'Histoire Secrète mais bon passons. C'est plutôt un bon démarrage dans l'ensemble.