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Critique de Franz


Plongée en apnée.
Marshal Bass a remisé ses colts et endossé la toque pour recevoir des convives en plein air à l'occasion du baptême de Joe, son petit dernier. Famille et invités composerait un tableau bucolique et idyllique si les tensions sous-jacentes et les non-dits n'alourdissaient les zones d'ombre. Alors que Bass s'affaire aux grillades et s'escrime au porcelet rôti, Moïse Washington est sollicité par le révérend Dollar pour raconter sa guerre de Sécession. Puis vient le tour de River Bass d'être questionné sur l'origine de son prénom. Dans ses yeux vont défiler les souvenirs depuis son adolescence quand il était encore l'esclave de Bryce Bass, petit maître sudiste roublard et raciste, opportuniste et violent, jouisseur et meurtrier. Malgré lui, River Bass va faire ses armes, bâtir son identité et s'affranchir.
Alors que le scénariste pourrait laisser croire à une panne d'inspiration en éclairant le passé de River Bass, l'histoire est particulièrement bien menée et composée avec l'évocation ahurissante de la guerre de Sécession, la montée en puissance de la violence et l'effroyable mise en scène du charnier sur le champ de bataille puis la flambée des souvenirs du Marshal Bass, son parcours halluciné dans un monde effroyable perdant tous ses repères. le 7e tome de la série est d'une rare puissance et Darko Macan n'a pas dit son dernier mot, la dernière case de l'album ouvrant sur une nouvelle aventure à venir. Igor Kordey au dessin et Nikola Vitkovic à la couleur sont à nouveau au diapason pour réaliser un album charpenté et généreux, avec une matière dense et sombre, une profusion de détails évocateurs et comme un vin rond facile à boire, dispensateur d'une ivresse légère, les auteurs délivre une histoire qui libère tous ses arômes à la relecture.
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