Critique de Pavlik

"Star Wars : le Côté Obscur" est une série de bandes dessinées publiées par Delcourt dans les années 2000. Cette collection se compose de récits, mettant en scène les plus célèbres "méchants" de l'univers Star Wars, tels que les Siths Dark Vador, Dark Maul et Dark Bane, la Main de l'Empereur Palpatine : Mara Jade, les Mandaloriens Jango et Boba Fett, les chasseurs de primes Aurra Sing et Zam Wesell ainsi que le Général Grievous.

Scénarisé par Darko Macan et dessiné par Dave Gibbons, "la Quête de Vador", récit qui se situe immédiatement après la destruction de l'Etoile Noire, nous raconte la première rencontre entre Luke Skywalker et Dark Vador. En réalité, celle-ci, de par sa brièveté et son contexte, n'est, tout au plus, qu'un argument commercial et ne saurait résumer une histoire vraiment sympathique : après la destruction de l'Etoile de la Mort, Dark Vador et ses stormtroopers enquêtent pour découvrir l'identité du pilote habile qui a réussi un tir d'une incroyable précision. Sur Centares, le Seigneur Sith retrouve, grâce à des chasseurs de primes, un pilote de l'Alliance Rebelle qu'il torture. Malgré sa résistance, le rebelle à bout de force finit par cracher un nom à l'un des chasseurs de primes : Skywalker. Lorsque le message est remis à Vador, celui-ci réalise alors l'existence de son fils. Afin que l'Empereur ne soit au courant de rien, il massacre lui-même un à un tous les chasseurs de primes présents, qui n'ont pas le temps de comprendre la situation. Cependant, l'une d'elle, une femme nommée Mala Mala, est laissée pour morte après sa chute, et celle du droïde qui la porte, du haut d'une falaise, suite à une fusillade avec des stormtroopers. Elle a compris que Vador ne veut pas que le nom qu'a révélé le pilote rebelle soit divulgué, et le garde donc en mémoire. Pendant ce temps Luke, fort de sa nouvelle aura, est envoyé en mission diplomatique sur Jazbina, non sans provoqué des jalousies...

"la Quête de Vador" est, pour moi, un des meilleurs récit de la série "le Côté Obscur", d'abord par sa fidélité à l'esprit de la première trilogie, tant au niveau esthétique, qu'au niveau des idéaux qui y sont défendus : la loyauté, le sens du sacrifice pour la cause, l'amitié et la défiance envers la gloire et les ambitions personnelles. Par ailleurs, il met en scène un Luke complètement "à la ramasse" qui est, certes, un grand pilote et un héros, mais n'y entend rien à la diplomatie et à la politique. Sa naïveté en la matière en est presque touchante et vient nous rappeler qu'une guerre ne se gagne pas que sur les champs de bataille. La fin est plutôt réussie et met en lumière le jeu pervers qui s'instaure entre l'empereur et son serviteur le plus "fidèle".

En bref, une histoire qui plaira aux amateurs de Star Wars, surtout la première trilogie, bien mise en image par le dessin estampillé années 1980 de Dave Gibbons, qui réussit l'exploit de demeurer moderne tout en évoquant une certaine nostalgie.