Oyez Moussaillons ! Soyez prêts pour partir à l'aventure avec les pirates du Saule Pleureur ! Destination les Mortes-Îles ! Préparez vous à vivre une traversée légendaire, à travers l'archipel maudit !
Dans ce très court roman (ou novella), Charlotte Macaron nous entraine avec une bande de pirates qui cherchent échapper à la Marine Royale. Pour ce faire, ils doivent traverser un archipel dangereux dont peu ont réussi à ressortir. C'est là que les choses étranges commencent.
Dans un univers bien construit, l'autrice développe une histoire haletante. Dotée d'une style fluide et vivant et grâce à son format relativement court, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Malgré leur statut de pirates, les personnages sont attachants et montrent leur statut de famille de choix, au milieu de cet univers hostile.
Ce livre, qu'on aimerait plus long, reste une excellente découverte, avec l'espoir de retrouver les pirates du Saule Pleureur dans un autre livre.
Merci à Netgalley et aux éditions 404 pour cette traversée au milieu des eaux troubles.
Tous les ingrédients sont là pour faire un long roman. Une multitude de personnages qu'on découvre plus ou moins en détail, une histoire qui se tient, un style fluide.
Un bateau pirate et son équipage poursuivi par la Marine Royale, dans des eaux troubles et mystérieuses, des brumes fantômes... On pourrait se dire déjà lu mais pas du tout, le lecteur est pris dans l'aventure avec des personnages qu'on a envie de découvrir.
Ces 4 chapitres mériteraient d'être raccrochés à d'autres pour livrer un roman plus complet et plus étayé. le saule pleureur, son capitaine Jack (prénom à changer), Lakja, Grabkor et les autres.
Bravo à Charlotte Macaron
#Âmedepirate
Quand c'est bon, c'est toujours trop court…

Oui mais là, c'était vraiment trop court, limite 3 minutes, douche et préliminaires comprises…

Et pourtant, le plaisir était là.

Comme quoi, un p'tit coup rapide peut satisfaire la grande lectrice que je suis.

What did you expect ??

Merci NetGalley pour l'envoi de cet epub au bon format. Mais est-ce un court roman ou une nouvelle un peu plus épaisse ? Nous dirons que nous naviguons entre deux eaux.

Ne virez pas de bord mais tâchez de souquer ferme vers ce petit roman numérique qui possède tout ce qui fait un bon roman de piraterie.

L'auteure nous proposant une histoire courte (56 pages), elle doit mettre le lecteur de suite dans le bain, alors, peu de préliminaires et on se retrouve déjà pourchassé par trois galions de la Couronne et engagé dans un détroit d'îles qui a tout du Triangle des Bermudes.

L'élément fantastique va comme un gant à un roman de pirates et sans en faire trop, l'auteure arrive à immerger son lecteur dans un lieu qui fait frissonner tous les marins, lecteur y compris, ajoutant une pincée de fantastique, juste ce qu'il fallait.

L'art de la nouvelle est toujours le même : en dire juste assez, pas trop, ni trop peu, bref, faut doser la poudre à canon si on ne veut pas que ça nous pète à la gueule et même si je ne suis pas une fan des récits courts.

Un sans faute car j'ai apprécié cette histoire où les combats étaient vivants, bourrés de suspense, de dynamisme, d'émotions et où les termes consacrés à la navigation rendaient ce récit plus réaliste sans pour autant avoir besoin d'un dictionnaire.

Les personnages des pirates sont directement attachants, d'ailleurs, ce sont eux les héros du livre et non leurs poursuivants, les marins de sa Majesté d'un royaume inconnu de notre Monde. Nos pirates sont flamboyants.

Et c'est dommage qu'il fut si court, car nous avions le fond et la forme pour écrire une grande aventure, pour étoffer un peu plus ce Monde qui n'est pas le nôtre, de cette Magie qui a disparu il y a quelques années.

Bref, j'ai beau avoir pris mon pied littéraire, je reste tout de même avec un goût amer de trop peu en bouche car l'auteure nous a donné plein d'indications sur ce Monde, sur les personnages des pirates, qui auraient méritées d'être plus développées dans un roman plus épais.

Je remercie les éditions NetGalley pour cette navigation en territoire fantastique où je n'ai pas su lâcher la barre avant d'être arrivée à destination. Là, j'ai cargué les voiles puisque j'étais arrivée à bon port, secouée mais ayant le pied marin, je n'ai pas eu le mal de mer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces pirates, avec une super héroïne pleine de fougue et de courage. Cela faisait longtemps que je ne lisais pas de roman d'aventure et celui ci est en plus teinté d'un soupçon de magie et de surnaturel qui m'a fait pensé à la saga Pirates des Caraïbes. Je n'ai qu'un seul reproche, c'est trop court! J'aurai aimé voguer avec eux encore quelques milles, j'espère les retrouver dans un nouvel opus.
Date de sortie officielle : 9 janvier 2020. Lauréat du challenge 404 factory sur le thème des pirates. Merci à 404 éditions pour ce SP en avant-première.

le capitaine Jack Akerley commande le Saule Pleureur, un bateau pirate. Lui et son équipage sont poursuivis par trois navires de Sa Majesté. Ils ne pourront compter que sur l'habileté de chacun, notamment le pilotage d'une courageuse pirate et les intuitions d'un jeune mousse.

Car, pour échapper à leurs poursuivants, ils entrent dans le labyrinthe des Mortes-îles. Un lieu qui renferme encore un peu de magie malgré la chute des mages il y a bien longtemps. En tout cas, des histoires sont racontées et les membres d'équipage vont avoir le loisir d'en vérifier certaines.

Une nouvelle de 56 pages qui mélange piraterie et surnaturel avec brio. En peu de temps nous cernons les personnages, vivons des instants de frayeur avec eux, sommes pourchassés par la marine royale, attaqués...
J'ai peur de trop en dire. En tout cas, j'ai tout de suite accroché à l'écriture de Charlotte Macaron. Une écriture fluide comme je les aime.
Avec ce texte, je découvre à la fois un auteur et une maison. de mon côté, je ne serai pas contre de vivre de nouvelles aventures avec cette équipe, une aventure plus longue.
Ce format lui donne un goût de légende.
(lien actif à partir de mardi, sauf avis contraire de l'éditeur.)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Chez les pirates, la liberté a le goût de sang !

Le sang versé pour leur survie, le sang répandu pour leurs méfaits, le sang offert pour leur liberté…

Quand, au détour d'une bataille avec les vaisseaux de la Marine, ils se retrouvent à cheminer vers les Mortes-îles, pirate ou pas, le doute s'installe. La légende fait frémir même les plus teigneux. Mais leur âme de pirate reprend vite le dessus. Un pirate n'abandonne pas, un pirate préférera mourir plutôt que se rendre ! Jack, le capitaine du bateau, lance le brigantin dans la passe étroite qui mène à l'archipel des Mortes-Îles…

Une belle ode à la piraterie qui reprend touts les codes des bandits des mers du 18e siècle : aventure, bateau, poursuite, bataille, sang, beuverie… En y ajoutant une pointe de modernité dans la façon de raconter (femme pirate, honneur, sensibilité) et un soupçon de fantastique qui plaira d'autant plus aux adolescents, ce petit roman est très réussi. On en voudrait même un petit peu plus !

Une nouvelle qui interroge notre vision de la liberté aujourd'hui. les scènes de violences peuvent parfois être impressionnantes, mais elles permettent de mettre un peu de réalité dans cette vision de la piraterie parfois un peu trop idéalisée.

Merci à #NetGalley et à 404 Editions pour leur confiance.
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Cette nouvelle porte bien son nom! Charlotte Macaron a parfaitement su retranscrire l'âme des pirates dans cette aventure haletante et rythmée. La plume très imagée et le vocabulaire employé, en accord parfait avec l'univers, m'ont transportée sur le Saule pleureur, le bateau pirate. Je me suis sentie totalement immergée dans le récit, comme si je me trouvais moi-même sur le pont au côté de ces pirates en bien mauvaise posture. Poursuivis par la Marine Royale, ils sont contraints de s'engager dans les Mortes-îles, un archipel labyrinthique, dangereux et mystérieux faisant l'objet de nombreuses légendes et de rumeurs, des dizaines de bateaux s'y étant engagés n'en étant jamais ressortis. Il se dégage donc quelque chose d'étrange de ce lieu aux allures de Triangle des Bermudes. le Saule pleureur en réchappera-t-il?

Impossible de s'ennuyer avec cette nouvelle. Les batailles, la ferveur qui anime les pirates du Saule pleureur et l'atmosphère particulière des Mortes-îles nous entraînent dans leur sillage. Et en une cinquantaine de pages, Charlotte Macaron parvient à nous décrire un univers complet qui nous emporte. Jamais je n'ai ressenti que l'on manquait d'informations. Que ce soient les raisons de cette course-poursuite, la description des membres emblématiques de l'équipage pirate, l'histoire des mortes-îles ou même la chute de cette aventure, l'essentiel était bien là. Bien que ce récit soit court, on sent aussi qu'il y a un réel potentiel derrière et qu'un monde vaste, auquel l'autrice semble avoir réfléchi, entoure les Mortes-Îles. On nous raconte ici une aventure parmi d'autres et je ne dirais pas non à un roman permettant de développer l'histoire du Saule pleureur et de son équipage.

Et puis quand une autrice arrive à te décrire dans un texte aussi court des personnages tellement captivants que ton coeur rate un battement lorsque l'un d'eux meurt, c'est qu'elle a beaucoup de talent et qu'elle mériterait d'étoffer son récit dans une oeuvre bien plus conséquente. Sa nouvelle est donc plus que réussie et je comprends aisément pourquoi elle a gagné. Une autrice à suivre en somme et une nouvelle à découvrir par tout lecteur en quête d'une histoire mettant à l'honneur l'âme des pirates.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Une vignette originale qui nous plonge dans plus pure tradition de la piraterie avec ces boucaniers poursuivis par la Navy qui n'ont pas d'autres choix que de s'engager dans une sorte d'équivalent du Triangle des Bermudes peuplé de magie et d'hallucinations terrifiantes. Créatures étranges et don de prescience sont au rendez vous. L'histoire est assez inquiétante et le suspense est présent. Cependant, j'ai été un peu frustrée par le manque de détails de l'univers. On comprend que l'on est dans un monde fantastique, cependant, l'auteure ne détaille pas assez l'univers pour que l'on se sente impliqué et que l'on puisse saisir l'intégralité des enjeux. Dommage car la bataille navale est haletante

Ce que j'aime : le fantastique bien mené et la bataille navale

Ce que j'aime moins :pas assez de détails sur l'univers ou les personnages ce qui rend difficile de s'impliquer

Pour résumer

Une bonne histoire de piraterie en dépit d'un univers fantastique peu détaillé

Ma note

5,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Hum… je pense que c'est la première fois que je me dis en lisant un livre « Ah. Heu… c'est tout ? » c'est vraiment un court format et j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Nous sommes immédiatement plongés dans une course poursuite entre trois bateaux de la marine anglaise et un bateau pirate « le Saule Pleureur ». Ce bateau s'engouffre dans un endroit mystérieux appelé les « Mortes-ils » où des gens racontent que la magie y régnerait…

Alors il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnages 😅 je pense qu'on doit donner le nom d'à peu près tout l'équipage donc ça aussi ça donne pas vraiment envie. Surtout que l'on ne connaît pas les personnages puisqu'avec un court format c'est difficile de savoir qui est qui.

C'est dur de donner un avis avec si peu de choses… je m'attendais à plus long et peut-être à un peu mieux…

Pas pour moi…
Lien : https://laplumecritique.home..
C'est un roman relativement jeunesse, et également fantasy. Selon moi, il peut se lire dès 10/12 ans.

Le début m'a pas mal fait penser au film Narnia 3, car il est question d'un bateau dans un brouillard épais et mystérieux.

C'est un roman qui se lit assez vite, en deux heures c'était bouclé pour moi ;) L'histoire est également original, de plus je suis pas trop histoire maritime, mais là c'était cool.

Par contre, les chapitres sont ultraa long ! Il faut compter une dixaine/vingtaine de minutes par chapitre (20/30 si vous êtes long comme moi ;)
Lien : https://www.instagram.com/p/..