Critique de adrianalitdeslivres

"La dernière abeille",le roman de l'autrice australienne Bren MacDibble, se déroule dans un avenir dystopique où les enfants sont entraînés à grimper aux arbres et à polliniser les arbres fruitiers. Dans cet avenir pas trop lointain, les abeilles sont éteintes et seuls les enfants les plus forts, les plus rapides et les plus agiles peuvent effectuer eux-mêmes le travail de pollinisation. Parce qu'il n'y a plus d'abeilles, il y a d'immenses fermes où les familles vivent dans des huttes délabrées et gagnent modestement leur vie en faisant faire à leurs jeunes enfants le travail parfois dangereux. Naturellement, il y a aussi les «riches», qui vivent dans les villes, plus éloignées que jamais de la nature.
Pivoine rêve d'être une "abeille". Sa mère, veut quitter sa vie qu'elle trouve misérable et veut vivre en ville. Mais la jeune fille aime sa vie, les gens et la nature qui l'entourent. Soudain, son monde s'effondre et elle est éloignée de la seule vie qu'elle a connue...
C'est une belle histoire construite autour de la réalité d'un monde sans abeilles, une pensée si dévastatrice et un excellent moyen d'atteindre les enfants sur le changement climatique. Il aborde des thèmes importants pour les enfants comme la persévérance, la famille et l'amour. Et j'ai apprécié la façon dont l'auteur a également abordé les systèmes de classes des riches et des pauvres.
Un livre bien écrit, simple, avec des chapitres courts et faciles, mais une profondeur surprenante derrière et une excellente utilisation du langage. En plus des thèmes environnementaux, il a des messages forts de famille, de classe et de richesse, et le personnage principal est courageux et fort, mais surtout, elle est gentille. Une lecture inspirante et réfléchie. C'est une histoire vraiment intéressante sur l'importance du cycle naturel et les liens familiaux.
Il y a quand même quelques points "négatifs" qui m'ont gênée pendant ma lecture. D'abord, j'aurais aimé des personnages plus complexes. C'est un roman court, d'accord, mais j'avais l'impression qu'aucun des personnages n'était abouti, il me manquait un peu plus de profondeur. La fin a traîné, il y avait des petites choses qui étaient censées créer des fortes émotions, mais que j'ai trouvée trop plates a mon goût. J'ai senti que l'autrice voulait nous faire une fin heureuse et très touchante, mais c'était fait de manière précipitée. Encore une fois, on revient au fait que, il y avait trop des choses a raconter en très peu des pages. L'aspect de la violence domestique était la seule chose que j'ai eue vraiment du mal à lire. Donc je pense que les plus jeunes seront probablement affectes aussi, d'une manière ou d'une autre.
Ca reste une lecture jeunesse très agréable pour les 10 ans et plus.