3,8

Elle est jolie cette dystopie australienne qui nous plonge dans un monde pas si science fiction que cela où les abeilles ont disparu et où c'est les enfants eux meme qui sont chargés de polliniser les fleurs de facon artisanale .
Certains enfants ont la chance d'être sélectionnés pour cette mission et l'héroine de l'histoire, Pivoine rêve de faire partie des élues.

Partant d'un postulat réel- on sait que les abeilles sont menacées actuellement- ce roman écologique aborde avec humanité et subtilité la question de la protection de l'environnement et l'importance des insectes pollinisateurs pour la survie de l'humanité.
Dans un monde où les abeilles ont disparu, les enfants sont devenus des pollinisateurs. Pivoine, étonnante jeune fille, rêve d'être sélectionnée pour devenir abeille. Vivant dans une ferme fruitière avec sa soeur et son grand père, elle y est, pour le moment, simple vermine, récoltant les vers pour nourrir les poules et protéger la récolte de fruits. Forcée d'abandonner sa ferme et son rêve d'y devenir abeille, Pivoine va s'attacher à Esméralda, la fille de ses nouveaux employeurs, et devenir sa complice. Ensemble, elles vont s'entraider dans leurs ambitions respectives et suivre le chemin qu'elles se sont choisies.
La dystopie est un prétexte pour porter un message écologique sur le besoin des abeilles pour équilibre de notre humanité. Et ceci fonctionne très bien, et fait de ce roman une parfaite lecture de printemps accessible à tous les niveaux de lecture des 9 ans.
Lien : http://www.liresousletilleul..
"La dernière abeille",le roman de l'autrice australienne Bren MacDibble, se déroule dans un avenir dystopique où les enfants sont entraînés à grimper aux arbres et à polliniser les arbres fruitiers. Dans cet avenir pas trop lointain, les abeilles sont éteintes et seuls les enfants les plus forts, les plus rapides et les plus agiles peuvent effectuer eux-mêmes le travail de pollinisation. Parce qu'il n'y a plus d'abeilles, il y a d'immenses fermes où les familles vivent dans des huttes délabrées et gagnent modestement leur vie en faisant faire à leurs jeunes enfants le travail parfois dangereux. Naturellement, il y a aussi les «riches», qui vivent dans les villes, plus éloignées que jamais de la nature.
Pivoine rêve d'être une "abeille". Sa mère, veut quitter sa vie qu'elle trouve misérable et veut vivre en ville. Mais la jeune fille aime sa vie, les gens et la nature qui l'entourent. Soudain, son monde s'effondre et elle est éloignée de la seule vie qu'elle a connue...
C'est une belle histoire construite autour de la réalité d'un monde sans abeilles, une pensée si dévastatrice et un excellent moyen d'atteindre les enfants sur le changement climatique. Il aborde des thèmes importants pour les enfants comme la persévérance, la famille et l'amour. Et j'ai apprécié la façon dont l'auteur a également abordé les systèmes de classes des riches et des pauvres.
Un livre bien écrit, simple, avec des chapitres courts et faciles, mais une profondeur surprenante derrière et une excellente utilisation du langage. En plus des thèmes environnementaux, il a des messages forts de famille, de classe et de richesse, et le personnage principal est courageux et fort, mais surtout, elle est gentille. Une lecture inspirante et réfléchie. C'est une histoire vraiment intéressante sur l'importance du cycle naturel et les liens familiaux.
Il y a quand même quelques points "négatifs" qui m'ont gênée pendant ma lecture. D'abord, j'aurais aimé des personnages plus complexes. C'est un roman court, d'accord, mais j'avais l'impression qu'aucun des personnages n'était abouti, il me manquait un peu plus de profondeur. La fin a traîné, il y avait des petites choses qui étaient censées créer des fortes émotions, mais que j'ai trouvée trop plates a mon goût. J'ai senti que l'autrice voulait nous faire une fin heureuse et très touchante, mais c'était fait de manière précipitée. Encore une fois, on revient au fait que, il y avait trop des choses a raconter en très peu des pages. L'aspect de la violence domestique était la seule chose que j'ai eue vraiment du mal à lire. Donc je pense que les plus jeunes seront probablement affectes aussi, d'une manière ou d'une autre.
Ca reste une lecture jeunesse très agréable pour les 10 ans et plus.
J'ai entendu il y a quelque temps une information : devant la baisse inédite du nombre d'abeilles (et d'insectes pollinisateurs en général), une "solution" a été trouvée et, en Chine, des ouvriers pollinisent les fleurs à la main... euh, comment dire ... est-ce vraiment la solution, la bonne direction à prendre, la leçon à tirer de la disparition des insectes pollinisateurs ? Je ne pense pas. En tout cas, quand j'ai vu ce livre jeunesse, dans lequel la jeune Pivoine n'a qu'un rêve, celui de devenir abeille, autrement dit ouvrière pollinisatrice, cela m'a immédiatement rappelé ce fait divers et j'ai voulu en savoir plus. Dans le monde imaginé par l'auteure, les insectes ont disparu pour de bon depuis quelques années et le métier d'abeille est bien considéré au sein des fermes. Ce n'est pas le cas en revanche dans les villes, où les habitants trouvent que les fermiers sont quasiment ignares et vivent trop simplement : ils ne consomment rien, c'est impossible de vivre ainsi, n'est-ce pas ? La mère de Pivoine la force à rejoindre la ville pour lui éviter un avenir d'ouvrière de ferme. Mais Pivoine a déjà un caractère bien trempé et les ambitions de sa mère ne rejoignent pas les siennes.
Un bon petit roman à découvrir !
Merci
Un roman atypique, entre anticipation et conte initiatique.
Dans la campagne, les enfants remplacent les abeilles pour polliniser les arbres fruitiers. Pivoine vit en harmonie avec la nature, et sa famille composée de son grand-père, sa soeur et ses amis dans la ferme du chef qui est bon pour ses employés.
Mais quand sa mère revient avec son nouveau mari pour l'emmener avec elle travailler à la ville, chez les Urbs, Pivoine résiste avec une volonté étonnante. Malheureusement, elle n'a que 9 ans et les adultes ont le dessus.
Sa rencontre avec Esméralda, la fille insupportable, de la famille Pasquale, qu'elle doit servir, va être déterminante.

Un roman aux thématiques fortes et d'actualité : l'écologie, la disparition des abeilles, le fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres, la dichotomie campagne / ville (urbs), les violences faites aux femmes.
Un vocabulaire très imagé et très poétique, tout comme les noms de fleurs et de fruits de personnages.
Une grande tendresse émane de la relation entre Pivoine, sa soeur et leur papy, ainsi que pour leur vie simple mais heureuse que Pivoine revendique.
Le chapitrage court aux titres évocateurs, donne du dynamisme à l'histoire.
L'histoire d'amitié entre Pivoine et Esméralda est touchante, tout comme les scènes de danse.
Un livre original avec une héroïne attachante, qui fait vraiment réfléchir. On peut se laisser séduire par ce monde d'un futur incertain (même si aucune clé spatio-temporelle n'est clairement donnée : on comprend juste qu'il s'agit d'un futur sans abeilles, où des enfants sont chargés de polliniser les fleurs artificiellement, et où le monde de la Ville et le monde rural sont totalement distincts, avec une domination des classes supérieures). Cette lecture donne ainsi des pistes de réflexion sur les relations entre l'homme et la nature, mais surtout sur les relations des hommes (et des femmes, et des enfants) entre eux.
Malgré une violence latente qui peut être choquante pour les plus jeunes lecteurs (notamment la brutalité avec laquelle la mère s'occupe de son enfant, et l'absence d'amour de l'une envers l'autre, et la violence du beau-père), l'ensemble n'est pas dépourvu d'humour.
Il s'agit d'un livre intéressant, mais comme il arrive en littérature jeunesse, je m'interroge sur la « cible » possible : je pense que ce livre peut faire intellectuellement et émotionnellement plaisir aux adultes, mais est trop difficile pour de jeunes adolescents. Une sorte d'OLNI, objet littéraire non identifié.
Véritable réflexion sur l'organisation de la société et notamment la place des femmes et des enfants. Confrontation entre deux modes de vie qu etout oppose sur le papier mais qui ne sont pas si éloignés l'un de l'autre et surtout qui ont besoin des uns et des autres pour vivre ensemble. J'ai beaucoup aimé la personnalité de l'héroïne, forte de caractère mais qui sait écouter et voir le monde qui l'entoure tout en n'oubliant pas d'où elle vient. Roman avec un côté initiatique qui m'a beaucoup plu.
Dans un futur où les abeilles ont disparu, Pivoine vit dans une ferme avec son grand-père et sa grande soeur, et rêve de devenir « abeille », dont le rôle est de fertiliser les arbres. Sa mère, qui travaille à la ville chez des Urbs, vient la chercher. Elle est mise au service de la petite fille de la maison, Esmeralda...
Un roman très original, véritable dystopie pour de jeunes ados à partir de 10 ans. Division de la population, quotidien dans la ferme ou en ville, relations sociales...le monde imaginé par l'auteure est dépeint avec précision et cohérence, sans manichéisme (bonheur et malheur cohabitent dans les deux mondes). Certes on pense à « Soleil vert » mais ici le grand-père joue un rôle important et l'optimisme est la règle dans la ferme de Pivoine. On la quitte avec regret.
« How to bee », est le joli titre original de cette dystopie pour pré-ado, poétique, engagée, où sont débattues des problématiques environnementales et des questions de société.
Il y est donc question d'abeilles, mais munies de deux bras et deux jambes, puisque les enfants les plus habiles doivent remplacer les pollinisatrices désormais disparues. Et notre héroïne, Pivoine, ambitionne de passer du rôle de « vermine » à celui d'abeille, jusqu'au jour où sa mère l'oblige à la suivre en ville, pour vivre parmi les Urbs.
Le contexte de ce roman demande donc de comprendre et assimiler un certain nombre de notions et du vocabulaire spécifique, ce qui lui donne une apparence un peu complexe. Mais il n'en est rien ! Une fois le « décor » planté, nous suivons Pivoine de manière assez chronologique et, au fil du temps, nous aborderons avec elle les questions de fonds : environnement, alimentation, rapports hommes/femmes, riches/pauvres, dominants/dominés, ville/campagne, devoir/vocation.
Comme le précise l'éditeur, le roman est "Inspiré par le travail des hommes-abeilles du Sichuan en Chine, et met l'accent sur l'importance des insectes pollinisateurs pour la survie de l'humanité." Mais il est aussi question d'amitié et de solidarité, de débrouillardise, de courage, avec cette jeune fille attachante, à la fois naïve et héroïque. Les jeunes lecteurs seront sans doute touchés par sa personnalité, mais aussi par son amour de la nature et son dévouement aux autres, autant qu'ils seront révoltés par les injustices et violences faites aux plus faible autant qu'à la Nature.

Les abeilles ont presque toutes disparu ! Maintenant, ce sont les enfants des campagnes qui doivent se charger de la pollinisation des fleurs. Pivoine a 10 ans et rêve de devenir 'abeille' à son tour, mais sa mère ne voit pas les choses de la même façon. Elle décide de l'emmener de force en ville, où elle pourra travailler comme servante dans une maison. Elle rencontre alors une jeune fille, une 'urb' qui a peur de tout.... et une amitié intense va se construire entre les deux filles.
Une histoire originale qui tient en haleine !
A partir de 10 ans.