Critique de saomalgar

Un roman atypique, entre anticipation et conte initiatique.
Dans la campagne, les enfants remplacent les abeilles pour polliniser les arbres fruitiers. Pivoine vit en harmonie avec la nature, et sa famille composée de son grand-père, sa soeur et ses amis dans la ferme du chef qui est bon pour ses employés.
Mais quand sa mère revient avec son nouveau mari pour l'emmener avec elle travailler à la ville, chez les Urbs, Pivoine résiste avec une volonté étonnante. Malheureusement, elle n'a que 9 ans et les adultes ont le dessus.
Sa rencontre avec Esméralda, la fille insupportable, de la famille Pasquale, qu'elle doit servir, va être déterminante.

Un roman aux thématiques fortes et d'actualité : l'écologie, la disparition des abeilles, le fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres, la dichotomie campagne / ville (urbs), les violences faites aux femmes.
Un vocabulaire très imagé et très poétique, tout comme les noms de fleurs et de fruits de personnages.
Une grande tendresse émane de la relation entre Pivoine, sa soeur et leur papy, ainsi que pour leur vie simple mais heureuse que Pivoine revendique.
Le chapitrage court aux titres évocateurs, donne du dynamisme à l'histoire.
L'histoire d'amitié entre Pivoine et Esméralda est touchante, tout comme les scènes de danse.