Critique de greedo

J'irai droit au but : j'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis laissé embarqué du début à la fin, et je l'ai dévoré d'une traite. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, et putain ça fait du bien.

Alors, certes, la structure narrative en tiroirs peut être déstabilisante pour certains, mais c'est justement un des aspect qui m'a le plus plu. Chacune des histoires mettant en scène un des protagonistes du récit sont au service d'un tout cohérent qui se révèle petit à petit au fil d'indices disséminés avec parcimonie, et qui prend toute sa mesure dans la deuxième partie du bouquin, pour converger sur un final bien jouissif comme il faut.
Ce principe de récit multiples qui s'inscrivent dans la logique d'une méta-histoire au sein d'un univers parallaxe particulièrement soigné n'est pas sans me faire penser, dans un registre différent, à sin city, oeuvre que j'adore aussi pour son style.
Quand est-il donc du style des hommes à tête d'aigle ? et bien, là encore, je dis oui. La lecture est fluide, et le style suffisamment imagé pour pouvoir visualiser les communes unifiées tel que l'auteur les a imaginées. Et que dire de l'humour omniprésent, tantôt potache, tantôt corrosif, mais qui toujours s'inscrit efficacement dans l'univers proposé. Univers pas si éloigné que ça de notre propre monde, que l'auteur au travers d'une loupe grossissante se plaît à mettre en scène à grand renfort de caricature.

En bref, des personnages bien travaillés et crédibles, un scénario haletant servi par une structure originale bien maîtrisée, dans un style d'écriture agréable, le tout au service d'un univers en forme de parodie de toutes les déviances que notre monde connaît, voilà en gros la substantifique moelle de ce roman.
Difficile de rentrer précisemment dans le détail sans déflorer ce qui fait le sel de l'intrigue. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous faudra donc arpenter par vous même les communes unifiées et découvrir quel lourd secret elles renferment.
En espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi, je vous souhaite bonne lecture.