Critique de Rhl

Rhl
24 janvier 2020
"Faire des cabanes en tous genres - inventer, jardiner les possibles, sans craindre d'appeler cabanes des huttes de phrases, de papier, de pensée, d'amitié, des nouvelles façons de se représenter l'espace, le temps, l'action, les liens, les pratiques."
Telle est la proposition de Marielle Macé dans ce court, mais dense, essai. Un petit livre édifiant, au texte intelligent et poétique qui ouvre l'esprit et nous amène à penser de nouvelles "façons de vivre dans ce monde abîmé".
Beaucoup de propositions m'ont touchée et ont su exprimer des intuitions ou émotions que je sens porter en moi, comme celle de vivre "comme on jardine", en cherchant à "favoriser en tout la vie, parier sur ses inventions".
D'autres parties du texte ont peut-être moins résonné en moi mais je les garde dans un coin pour y revenir plus tard.

Un très beau livre, à lire, à méditer et à offrir car il donne aussi espoir, malgré tout.