AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


L'auteur visite et nous décrit divers lieux situés sous le plancher des vaches. La gastronomie des pissenlits ne constitue qu'une minime partie du programme, avec quelques sépultures. Macfarlane nous emmène aussi dans des lieux d'exploitations minières (actifs ou non), à l'intérieur de cavités naturelles dans la roche qui font les délices des spéléologues, sous des glaciers, sur un site d'entreposage de déchets radioactifs, dans un laboratoire sous-terrain de recherche sur des particules,…

L'homme stocke sous terre ce qu'il veut préserver (des graines et semences, des corps,…) et y dépose souvent ce dont il voudrait se débarrasser (des corps, des déchets nucléaires à longue vie,…).

La démarche est originale, elle se rapproche de celles d'écrivains reporters comme Julien Blanc Gras, ou Bill Bryson (mais sans leur humour). La réflexion est intéressante, malgré des longueurs dues au lyrisme de l'auteur. L'individu humain est souvent remis à sa place : celle d'un être relativement insignifiant n'effectuant qu'un court passage sur Terre. Les méfaits du genre humain sur cette planète sont montrés.

Je vous recommande ce témoignage, sauf si vous êtes claustrophobe…
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}