Critique de 5Arabella

Le recueil est composé de trois nouvelles. La première, Lettre à terme échu, raconte une histoire d'amour de jeunesse, que les deux jeunes gens essaient de réaliser malgré l'opposition de leurs familles. La deuxième, le machete narre la vie d'un musicien et son malheureux mariage mal assorti. La troisième, Chant nuptial, évoque la fin de vie d'un aspirant compositeur, confronté à son impuissance à créer.

Le ton des récits est ironique, à première vue léger, mais les histoires humaines déroulées, sont au final très tristes, voire tragiques. Machado de Assis semble très pessimiste sur la nature humaine, sur la capacité à être heureux et à rendre heureux autour de soi de l'espèce humaine. L'art du conteur de l'auteur fait qu'on suit ces récits avec plaisir, un peu amusés même, mais une fois l'histoire terminée, une amertume reste, une tristesse s'installe. Il y a incontestablement une grande maîtrise dans la construction, un agencement habile. L'écriture a beaucoup de charme.

De la belle ouvrage.