Critique de Aderu

Aderu
14 septembre 2020
J'enlève d'office 0,5 à ma note, tant pour le bandeau que pour la quatrième de couv.
Le bandeau d'abord, qui invoque "Jurassic Park" et "Orwell". Si l'équation "Jurassic Park = parc d'attractions d'un megalo" me semble correcte, l'évocation de ce nom renvoie d'abord, avant tout et absolument à des dinosaures ! Rajoutez-en un sur la couverture et c'est parti pour un mélange qui s'annonce si savoureux... Mais de dinosaures il n'y en aura que sous format animatronique. La mention d'Orwell tient un peu plus, vu notamment la fréquence à laquelle il y est fait référence.
La quatrième de couv à présent. Je serai plus bref, elle spoile beaucoup trop. Elle annonce des choses qui ne prennent corps que passé la 300ème page (sur 500 c'est quand même gênant). Par chance, j'arrive parfois à oublier les résumés. Ce qui fut le cas ici et qui me permit de savourer quand même ma lecture !

Venons-en au livre en lui-même. Une dernière chose qui gênera sûrement certain.e.s : la profusion de notes du traducteur.
Certes, le cadre est très brésilien et de nombreuses références seront inconnues de la majorité du lectorat sous nos latitudes. Mais la plupart ne sont pas forcément indispensables, m'a-t-il semblé (à l'exception par exemple de celle concernant le dicton raciste).
Ceci étant dit, j'ai plutôt passé un bon moment à suivre sur plusieurs périodes une famille de megalos un brin dégénérée. le voyage de Disney au Brésil et la passion du grand-père alors enfant pour le cinéma composent la début du roman.
Puis vient la volonté du garçonnet, devenu père, de construire un parc d'attractions en pleine forêt amazonienne. Il gère l'affaire avec sa fille, froide et efficace. Son fils quant à lui mène la belle vie.
S'ajoutent un journaliste à qui l'on demandera de prêter sa plume, puis longtemps après un archéologue et son équipe pour un travail en lien avec le parc.
De belles formules sur la mémoire parsèment les pages. Qui regorgent aussi d'informations sur l'histoire du Brésil, notamment concernant les troubles périodes récentes.
Quand la corruption généralisée et devenue banale fait écho aux horreurs de la dictature militaire.

Un livre étonnant, aussi passionné par les débuts de Disney que pointu sur l'histoire politique brésilienne.
À recommander (notamment) à qui s'intéresse au Brésil des années 30 à aujourd'hui. En prenant en compte les problèmes éditoriaux évoqués plus haut.