Critique de Amnezik666

Je remercie Hélène Machelon, Librinova et Net Galley qui m'ont permis de croiser la route de ce roman.

Une rencontre qui ne se serait sans doute jamais faite si l'auteure n'avait pas, par l'intermédiaire d'un message sur Babelio, forcé la main au destin en faisant se croiser nos chemins (le roman et moi, cela s'entend).

Il est vrai que sans l'intervention directe d'Hélène (je me permets de vous appeler simplement par votre prénom), je serai tout simplement passé à côté de son roman un regard ; pas par manque d'intérêt, juste parce qu'il aurait été noyé dans la masse des sorties (injustement ou pas) anonymes.

Bien que le roman ne rentre clairement pas dans le cadre de mes lectures habituelles (comme l'a souligné l'auteure dans son message), la quatrième de couv' aura quand même attisé les braises de ma curiosité (élément déclencheur sans quoi je n'aurai pas donné suite). J'aime à penser que je suis ouvert à tous les genres littéraires ou presque, à condition toutefois que le pitch m'inspire à minima.

Le terme autofiction sur la couverture laisse deviner que Hélène a malheureusement connu l'épreuve de la perte d'un enfant (confirmé par la dédicace), les mots ne pouvaient donc qu'être justes, mais encore fallait-il trouver le bon ton. C'est chose faite avec un juste équilibre entre l'affect et une certaine neutralité, le côté pathos n'est pas surjoué (un écueil qui eut pourtant été tentant), mais le ton n'est pas non plus totalement détaché (ce qui eut été franchement malvenu).

Un récit court, mais intense au niveau émotionnel, il s'en dégage une profonde humanité sublimée par l'impression de vérité qui ne nous abandonne jamais, de la première à la dernière page.

Les chapitres alternent entre les points de vue extérieurs (médecin, infirmières, personnel administratif…) et celui de la mère, terrassée par la douleur, mais qui se force à faire face à ses obligations jusqu'à la mise en bière de son enfant.

Lors de nos échanges via Babelio, Hélène se posait la question de savoir si elle avait écrit un roman réservé à un public féminin. Même si la plupart des personnages que l'on croise sont en effet des femmes, je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risques que son roman saura toucher aussi bien les femmes que les hommes ; impossible de rester de marbre devant un récit débordant de justesse et de dignité.

Je vois aussi en ce roman un bel hommage (amplement mérité) au personnel de l'hôpital Necker (et des autres hôpitaux pour enfants de France et d'ailleurs), leur travail et leur dévotion forcent le respect et l'admiration.

Merci Hélène, d'avoir forcé la main au destin, merci pour ce roman que je qualifierai de lumineux malgré un thème central on ne peut plus sombre. Une rencontre improbable qui aura matché au-delà de mes espérances.
Lien : https://amnezik666.wordpress..