Critique de Gwen21

Gwen21
06 septembre 2019
S'il est, dans nos sociétés dites évoluées, un sujet qui fâche et qu'on nomme tabou, c'est bien la mort, et encore plus lorsque cette dernière élit des enfants, des tout-petits.

"Rien n'est plus abject que la mort d'un enfant."

Rien de plus vrai, nous sommes fondés à le penser et, d'ailleurs, qui voudrait le contester ? Mais une fois qu'on a dit cela, on a dit peu de choses. Hélène Machelon, elle, décide d'en dire davantage dans son livre-témoignage où elle décrit la mort de Rose, une petite fille, à peine une enfant tant elle est jeune. Et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce récit n'est pas triste. Il est juste... juste. Beau de justesse, grand de justice.

"Trois petits tours" immortalise donc la courte histoire de Rose qui n'aura jamais été haute comme trois pommes. C'est l'histoire d'une vie écourtée par la maladie et du rapport des vivants à ce drame. Mère, père, pédiatre, personnel soignant, aumônier mais aussi thanatopracteur et clown d'hôpital, l'auteure nous livre le ressenti de chacun à travers une narration chorale aux mots simples et aux tournures lumineuses qui ne tombent jamais dans les phrases à effet ou les lieux communs, un tour de force pour ce thème.

"Trois petits tours" est un roman sensible et personnel offert à tous. Ce n'est certes pas un guide du deuil, je pense qu'Hélène Machelon détesterait cette pensée ; c'est un recueil de pages intenses, concentrées sur leurs personnages et reliées entre elles par l'amour de la vie, un amour qui s'exprime par des émotions fortes. Ni mièvrerie, ni sensiblerie, le juste ton.

Comme on est maladroit quand on aime ! Aussi ne faut-il pas s'étonner de nous voir tous si malhabiles et démunis à l'heure du deuil, quand nul mot n'est capable de consoler et quand seule la possibilité d'une présence, d'un bras, d'une épaule, d'un regard est la bienvenue. Dans un style véritablement talentueux qui mériterait d'attirer le regard de grands éditeurs, Hélène Machelon décrit ce qui se passe dans les coeurs quand l'esprit atteint ses limites.

"Trois petits tours" est un très beau coup de coeur dont je vous recommande la découverte. Laissez Rose vous montrer la voie des anges et nuancer votre regard sur la mort, ce grand mystère de la vie.