Critique de Mamzellegazelle

*** Quand on appelle Dieu le Diable***

Première lecture d'Arthur Machen, ce romancier anglais, maître de la terreur des mondes inconnus.

Fin 19ème, à Londres, un médecin, Raymond, invite son ami Mr. Clarke a assister à une expérience unique : la médecine transcendantale sur le cerveau d'un jeune fille de dix sept ans, Mary. le but, lever le voile qui permet de rencontrer le dieu Pan, le dieu de l'abîme, autrement dit le diable.

Quelques années plus tard, en 1888 (année où Jack l'Eventreur s'éclatait à Londres !), des événements inexplicables se produisent dans le Londres bourgeois. Des gentilshommes, toujours très riches, meurent les uns après les autres de terreur, d'effroi se terminant par un suicide. Tous ont fréquenté une femme d'une beauté à couper le souffle mais au regard démoniaque.

L'auteur, a dans ce roman gothique, maintenu le suspens tout au long de la lecture, renforçant le malaise du lecteur en décrivant à la perfection l'effroi qui se lisait sur les visages des suicidés.
Le dieu Pan, reste une littérature classique du genre, qui a donné son héritage à bon nombre d'écrivains du XXè siècle.

Bienvenue sur mon groupe FB ici : https://www.facebook.com/groups/3136010473291822/