Critique de silverfab

Introuvable depuis pas mal d'années (ou alors en occasion et souvent assez cher), la première aventure du Chaminou de Macherot a les honneurs d'une réédition luxe dans la collection 50/60. Série faussement estampillée jeunesse, Chaminou possède des qualités qui auraient pu – si l'occasion lui avait été donnée- en faire un grand classique à l'instar des Spirou et autres titres phares de l'époque en Franco-Belge. Humour à plusieurs degrés, dessin référencé et agréable, scénario certes assez classique mais bien ficelé, cette première enquête où l'on fait connaissance avec l'univers animalier fouillé de Macherot est fort plaisante à lire. le choix du découpage en demi-pages en noir et blanc avec des cases agrandies apporte également beaucoup niveau visibilité. Niveau bémol on regrettera des commentaires en bas de pages souvent fort anecdotiques, n'apportant pas tout le temps forcement grand-chose à la lecture (on est loin de la réédition du Rascar Capac d'Hergé que l'on avait chroniqué l'an passé par exemple) et un cache de couverture fragile/salissant que je vous recommande d'enlever lors de la lecture. Par contre je vous confirme que, malgré les 50 ans de Chaminou, ses aventures n'ont pas pris une ride niveau intérêt chez les plus jeunes, ma fille s'est régalé à la lecture !. Et l'ambiance musicale qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2015/04/enquetes-desuetes-chaminou-et-le-khrompire-vs-fantomas.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..