Chaminou tome 3 sur 4
Marsu Productions (06/05/1997)
4.46/5   14 notes

En Zoolande, les animaux ont cessé de s'entre-dévorer. Les super-carnassiers tentent cependant de restaurer l'ordre ancien. Leur objectif : croquer leur prochain. Le plus redoutable d'entre eux, le léopard Khompire, s'est évadé de la prison de Dumur. Véritable James Bond félin, Chaminou veille. Le moteur de sa Stromboli ronronne déjà d'impatience.
Que lire après Chaminou, tome 3 : Chaminou et le Khrompire Voir plus

Les Schtroumpfs

Peyo

3.99★ (27621)

39 tomes

Quand Raymond Macherot quitte le journal TINTIN pour SPIROU, c'est avec l'envie de changer de style. Il est un peu las de Chlorophylle.

Il réalise alors Chaminou et le khrompire, sa meilleure oeuvre, selon lui. Voici un extrait de l'entretien que Numa Sadoul a retranscrit dans le journal de fanzines, "Les cahiers de la bande dessinée" n°21 (2ème trimestre 1973) :
"Là-dedans, j'avais tout mis. Je venais de quitter TINTIN et je voulais du nouveau. Je l'aime beaucoup parce que c'était un peu sadique, et je ne déteste pas la cruauté, ça donne de la vie à une histoire : on croit davantage à celle-ci quand le méchant est vraiment méchant, et pas un tout petit peu méchant, comme c'est le cas maintenant. Aujourd'hui, je ne peins plus des méchants, je peins des êtres qui ont un sale caractère, et c'est tout... Chaminou m'avait bien amusé, je m'y étais donné à fond jusqu'à la trentième planche à peu près. A la trentième planche, j'ai compris que les copains et l'éditeur n'étaient pas emballés. J'ai été extêmement déçu. Ils voulaient du Chlorophylle, c'est évident. Et Chaminou a dérouté pas mal de monde."

Il crée alors le personnage de Sibylline, qui va satisfaire son entourage.
Et pourtant ! On trouve dans Chaminou toute une galerie de personnages bien loin du consensuel, dans le royaume de Zoolande, où les animaux, pour vivre en bonne intelligence, doivent se nourrir exclusivement de pâtes, de légumes et de fruits. Certains ne se font pas à ce régime alimentaire, notamment le gouverneur corrompu (un loup), qui fait évader de la prison de Durmur un khrompire emprisonné (comprenez un cannibale), pour le faire accuser à sa place des disparitions d'animaux, destinés à être dégustés...

J'ai découvert cette BD à sa sortie, en feuilleton de 2 pages, bien sûr, et ai réussi à me procurer l'album original quand j'étais ado. Je le relis régulièrement. Une excellente BD, bien éloignée des ouvrages remplis de bons sentiments de l'époque !

Nouvel opus de la collection Collection 50-60, où Hugues Dayez commente, demi-planche par demi-planche, un classique de la grande période années 60 des éditions Dupuis.

Pour ce "Chaminou et le Krompire", il insiste beaucoup sur le contexte de l'écriture de l'histoire. Macherot, en 1964, passe de la rédaction de Tintin à celle de Spirou. Pour sa première série dans le magazine, il veut s'éloigner de l'univers campagnard et bon enfant de Chlorophyle. Il invente un univers urbain mais toujours animalier, avec des méchants vraiment cyniques, mettant en scène un tueur en série.

Le ton change vraiment avec un héros ridiculisé constament, un ton et un humour assez sombres, et une critique de la société commercial de l'époque. Les votes négatifs des lecteurs et les avis mitigés de ses amis de Spirou (surtout celui de Franquin) découragèrent Macherot de poursuivre dans cette voix. Seul Charles Dupuis l'encouraga à continuer la série ! Il commença alors la série Sybilline mais aussi une longue période de dépression.

Si Hugues Dayez décrit bien l'histoire, le scénario et l'atmosphère de l'album, je pense qu'il aurait du plus commenté le dessin de Macherot, en faisant de véritables analyses graphiques des planches, comme dans le volume consacré à "La Guerre des 7 fontaines" de Peyo.
Une bande dessinée animalière d'anthologie, restée unique dans le Spirou des années 1960... Macherot y racontait une histoire pas trop gentillette, qui a du effrayer la rédaction de l'hebdomadaire... Sybilline est beaucoup plus, en comparaison, enfantine.
Un très bon album, d'un dessinateur de très grand talent.
Introuvable depuis pas mal d'années (ou alors en occasion et souvent assez cher), la première aventure du Chaminou de Macherot a les honneurs d'une réédition luxe dans la collection 50/60. Série faussement estampillée jeunesse, Chaminou possède des qualités qui auraient pu – si l'occasion lui avait été donnée- en faire un grand classique à l'instar des Spirou et autres titres phares de l'époque en Franco-Belge. Humour à plusieurs degrés, dessin référencé et agréable, scénario certes assez classique mais bien ficelé, cette première enquête où l'on fait connaissance avec l'univers animalier fouillé de Macherot est fort plaisante à lire. le choix du découpage en demi-pages en noir et blanc avec des cases agrandies apporte également beaucoup niveau visibilité. Niveau bémol on regrettera des commentaires en bas de pages souvent fort anecdotiques, n'apportant pas tout le temps forcement grand-chose à la lecture (on est loin de la réédition du Rascar Capac d'Hergé que l'on avait chroniqué l'an passé par exemple) et un cache de couverture fragile/salissant que je vous recommande d'enlever lors de la lecture. Par contre je vous confirme que, malgré les 50 ans de Chaminou, ses aventures n'ont pas pris une ride niveau intérêt chez les plus jeunes, ma fille s'est régalé à la lecture !. Et l'ambiance musicale qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2015/04/enquetes-desuetes-chaminou-et-le-khrompire-vs-fantomas.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Un album de Chaminou agréable et à rebondissement. J'aime toujours bien les dessins clairs et très colorés. L'humour et la dérision sont toujours présent (surtout grâce à la « secrétaire » de Chaminou).

Les textes se laissent lire et les dessins regarder sans aucune lassitude.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

critiques presse (1)
Sceneario
13 avril 2015
Indispensable, bien sûr !
Quand j'étais petit, Parrain me disait toujours : "Toi, mon gars, tu as des idées... tu seras quelqu'un plus tard... gouverneur ou ennemi public numéro un !..." Hé ! Hé !... Pauvre parrain ! Il me sous-estimait ! Je suis devenu gouverneur et ennemi public numéro un !...