Critique de ow

ow
18 octobre 2013
Les Borgia ! Quelle grande famille ! Quel souffle de vie ! Ici, un fils. César prénommé. Un terrible individu. Un intraitable conquérant. On doit le faire cardinal: il se défroque. Défroquer avant l'investiture.Et par qui ? Alexandre VI dit Borgia. Un père. UN séducteur impénitent ( on murmure qu'il partouze au vatican. Au vatican...ciel! quel scène ! Enfin, passons) Poursuivre, je poursuis et m'attrape en plein oubli. Oui, je m'attrape. Je m'attrape tout seul, et je me rattrape. Pour se rattraper, évoquer un auteur: Machiavel. Machiavel, parlons-en. Une sorte de conseiller de prince, de César Borgia, qui finira, lui, César Borgia, assassiné, honteusement assassiné par de misérables individus. Des ennemis on appelle ça. Et qui n'a pas d'ennemis, ne mène aucun combat, du moins ne mène aucune guerre. Finir en écrivant, Machiavel, nous dresse un portrait d'un de ces, on va pas écrire grand homme? si, j'assume, un portrait d'un grand homme, par une belle plume de la renaissance. Lu, en traduction française. Arrivederci. Mamamillma. Bref, à lire en tous temps, par tous les temps, une grande lecture.