Critique de Rickola

Comme dans le premier volume, nous avons une structure narrative où chaque chapitre est centré sur la confection d'un bento, et de ce qu'il va évoquer à Haru (principalement, car on a aussi un peu le point de vue de Ao). En faisant du moment du repas le centre des chapitres, la mangaka, Machita, arrive cependant à développer des petits moments de vie qui enrichissent les personnages, font évoluer leurs rapports, et nous amène de nouvelles thématiques.

Concernant ce second volume, il se focalise clairement sur la notion de famille. En commençant avec une conversation avec un collègue durant un repas, dont les bento sont fait par sa grand-mère, la question de la famille est mise en avant, ainsi que les petits gestes du quotidien qui font chaud au coeur. Et si on ne le comprend pas forcément tout de suite, il apparaît évident après avoir lu le tome dans son intégralité que cela renvoie à la façon dont Ao se comporte avec Haru.

Au détour d'une visite de la mère de Haru, nous allons en apprendre un tout petit peu plus sur Ao, et on comprendra alors que le jeune homme a cruellement manque de bienveillance et de compréhension de la part de sa famille, en particulier du fait de son style vestimentaire atypique (pour rappel, Ao est comme il le dit « effémine », puisqu'il porte des tenues féminines et se maquille).

Cet élément, loin d'être anodin, permet de remettre un peu les choses en perspective et nous laisse à penser que la collocation avec Ao et toutes ses attentions au quotidien (dont le rituel de l'échange de bento) lui permet de recréer une forme de lien familial avec quelqu'un. Ainsi, son soucis de l'autre est à mettre en relation avec le fait qu'il n'ait pas trouvé dans sa famille un cadre où l'on tenait compte de lui.

Et cet aspect est particulièrement bien géré, car traité avec subtilité et sensibilité. Par le biais de la mère de Haru qui comprend tout à fait la situation de Ao et la souffrance qu'elle engendre, on touche du doigt certaines problématiques liées au rapport à ses parents, aux attentes qu'on peut avoir vis-à-vis d'eux et comment elles peuvent être déçues. Et c'est certainement le point qui m'a le plus intéressé et touché dans ce second volume, et qui risque d'ouvrir vers de nouveaux développements très intéressants par la suite.

En résulte, vous l'aurez surement compris, un tome tout en délicatesse qui a réussi à me toucher et me faire passer un très beau moment plein de douceur. En s'attardant sur des thématiques très intéressantes liées à ces deux personnages principaux, Machita arrive à enrichir son récit que je prendrai grand plaisir à poursuivre, comme chaque série de la collection Life par ailleurs.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..