Critique de Descollinesdepapier

Cet album est avant tout la quête initiatique d'une petite baleine. Tout part d'un drame. Je pense que la scène du début peut d'ailleurs être assez difficile pour un enfant. Les mots ne le disent pas explicitement, mais la couleur de l'océan est suffisamment évocatrice pour évoquer la chasse à la baleine. Car cette pratique barbare laisse une petite baleine orpheline sur le bord du chemin. Difficile de se faire une place auprès des mouettes, dans les airs, ou des manchots, qui sont si petits. Bella est attachante, c'est une figure d'espoir et de résilience. La fin apporte enfin un peu d'apaisement après son errance. Concernant la forme, les illustrations sont superbes. Il y a un peu plus de texte que ce que j'imaginais. En résumé, Bella est un album porteur d'un message fort sur l'impact de l'homme sur la vie animale, que ce soit à travers la chasse ou la pollution des océans. Pour les enfants avertis.