Critique de iris29

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman mi -dévellopement personnel, mi -chick-lit , et j'ai été heureusement surprise, j'ai appris pleins de choses et je ne me suis pas ennuyée. Petite précision : j'avais détesté le livre de R Giordano " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une"; je l'avais trouvé agaçant, indigeste et pas spécialement instructif...

Mireille, (oui, en hommage à la chanteuse Mireille Mathieu) , parisienne, est toiletteuse pour chiens. Un jour de grande solitude, celui de ses trente ans, elle décide de contacter son amie d'enfance perdue de vue après un déménagement. Cette dernière agira comme un coatch de vie pour Mireille, et un à un tous ses problèmes seront résolus.

Raconté comme ça, ça fait un peu ringard ( le prénom, le métier) , mais curieusement, l'auteure m'a amenée à m'intéresser aux chiens-chiens qu'on toilette !
Curieusement, le coatching de vie, est bien amené, sans lourdeur , presque naturellement. Bien-sûr , cette copine si tournée vers Mireille, ses problèmes, sa vie, c'est presque trop généreux pour être honnête, mais ça passe !
Les passages sur les amitiés toxiques, les gens qui ne parlent que d'eux, l'écoute antipathique ou apathique ou sympathique ou empathique , ça m'a passionnée, ça même été une révélation de le voir écrit (et détaillé) noir sur blanc .
Un petit coup de théâtre une conclusion surprenante et un récapitulatif de toutes les ficelles à mettre en place afin de trouver sa place en famille , en amitié dans les dernières âges , pour terminer en bouquet final.

Ce style de lecture n'est pas ma tasse de thé ordinaire, mais j'ai trouvé le voyage instructif et agréable.