Citations sur Colditz : La forteresse d'Hitler (3)

La guerre a le don de trouver des emplois utiles à des gens qui, en tant de paix, seraient considérés comme des excentriques ou des inadaptés.
On ne transige pas avec I'honneur et la fidélité, se disait-il. Il est facile d'etre honorable par temps calme, mais si les intentions honorables changent en temps de crise, quand par exemple on est en captivité, alors on ne peut plus être consideré commne honorable.

ll en va de même pour la fidelité. Honorer sa propre promesse est le devoir impérieux de quiconque en prend une. Quoi qu'il arrive. Celui qui s'écarte de ce chemin sacré, quelle qu'en soit la raison, sera méprisé et dedaigné. Une personne sans honneur n'est pas un être humain : elle devrait être classée avec les quadrupèdes.
Deux gardes armés de mitraillettes étaient postés tous les neuf mètres tout au long du passage. Deux autres sentinelles gardaient la porte proprement dite, dont l'une patrouillait sur une passerelle métallique surélevée, avec une ligne de feu sans angle mort sur toute la longueur de la terrasse.