Critique de Nicolosette

La réalité dépasse parfois la fiction ! ce qui semble être à première vue un roman d'espionnage haletant est la véritable histoire d'Oleg Gordievsky ,officier supérieur du KGB ,qui va collaborer ave le M15 britannique et devenir le transfuge le plus haut gradé .
Il a sans doute permis d'éviter une guerre nucléaire et de mieux connaître le fonctionnement du KGB. L'action se passe lorsque Brejnev ,puis Andropov , sont aux commandes , l'URSS est alors complètement fermé et soumis à une dictature des plus sévères ,raison pour laquelle Gordievsky va collaborer avec les services secrets britanniques et non pour de l'argent comme va le faire l'espion de la CIA qui va le dénoncer.
Cependant on voit se profiler la fin de la guerre froide avec l'arrivée de Gorbatchev qui va .changer la politique de l'URSS .
C'est donc un moment d'Histoire fort intéressant ,qui nous plonge dans ce monde de l'espionnage qu'il soit à l'Ouest ou à l'Est .On ne peut qu'admirer la personnalité de Gordievsky ,qui doit mener une vie double , sans cesse sous contrôle , même avec sa femme et ses amis ,et fait preuve d'un mental et d'un courage à toute épreuve.