Critique de JeremHuriaux

Quand on pense guerre, on évoque facilement stratégie, combat, opération, unité, soldat, blessure, mort, et bien d'autres. Cependant la guerre c'est aussi guerre de communication, lutte des mots et désinformation.
Espionnage et contre-espionnage sont tout aussi importants que l'armée de terre, l'armée de l'air et la marine.
Ben Macintyre le raconte bien dans cet ouvrage . L'opération Mincemeat est une des oeuvres de désinformation militaire parmi les plus ambitieuses du second conflit mondial. Sans elle, la reconquête de l'Europe n'aurait pas été possible ou, tout au moins, reportée.
L'auteur fourni un récit très détaillé. Certes parfois un peu longuet avec le risque de décrocher. Cependant, à chaque chapitre le rebondissement arrive à point nommé pour se plonger de nouveau dans les méandres de l'Histoire.
Finalement, cette extrême précision est à apprécier pour son utilité à comprendre un pan important de 1939-1945.

Bonne lecture !