AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 369 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Oxford , le 25/12/1963
Biographie :

Ben Macintyre est chroniqueur et rédacteur en chef adjoint du Times, journal pour lequel il a également été correspondant à Paris, New York et Washington. Il a étudié l’Histoire à Cambridge et est l’auteur de précédents livres d’histoire narrative à succès dont le célèbre Opération Mincemeat.

Source : Ixelles editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Ben Macintyre   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be ! Les livres dans l'ordre : "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes, Éditions le Livre de Poche "Inavouable" de Zygmunt Miloszewski, Éditions Pocket "L'Etoile du nord" de D.B. John, Éditions Les Arènes "L'espion et le traître" de Ben Macintyre, Éditions de Fallois "Unité 8200" de Dov Alfon, Éditions Liana Levi "La trilogie Bleiberg" de David Khara, Éditions J'ai lu NOUVEAUTÉ - "Ma première journée au FBI" de Jean-Paul Chabrier, Éditions le Tripode

+ Lire la suite

Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
La place Sainte-Anne, bordée d'arbres, se situe au centre de Copenhague, non loin du Palais royal. A l'heure du déjeuner, surtout par beau temps, elle est noire de monde. Un jour du printemps de 1977, un homme solidement bâti pénétra dans la cabinet téléphonique à une extrémité de la place. Alors qu'il composait un numéro, un touriste portant un sac à dos, s'arrêta pour lui demander son chemin puis continua sa route. Il ne fallut pas plus de temps à Gordievsky pour glisser une bobine de microfilms dans la poche de la veste de Guscott. De plus, Jorn Bruun s'tait assuré que les lieux n'étaient pas surveillés par le PET et un officier subalterne du MI6 traînait sur un banc voisin.
Guscott fonça dans une planque du MI6 qui se trouvait à proximité, s'enferma à clé dans une pièce, sorti de son sac une paire de gants de soie et une petite boîte plate de 15 cm de long et de 7 cm de large, de la taille d'un carnet. Il tira les rideaux, éteignit la lumière, déroula la bobine, inséra une extrémité dans la petite boîte et la fit passer de bout en bout.
"J'avais les paumes moites, à tâtonner dans le noir. Je savais que, si je n'étais pas dans les temps, il me faudrait laisser tomber. Si j'abîmais le film, c'était grave".
Trente-cinq minutes après le premier échange furtif, les deux hommes s'adonnèrent au même scénario à l'autre coin du parc. Le film regagna la poche de Gordievsky. Impossible de détecter leur manœuvre à moins d'être un agent de surveillance parfaitement entraîné.

NdL : j'admire!

Le PET service de renseignements de la police danoise
Commenter  J’apprécie          250
Profitant d'une absence d'Oleg, des spécialistes s'introduisirent à nouveau dans son appartement et vaporisèrent ses vêtements et ses chaussures d'une poussière radioactive. Invisible à l'oeil nu, elle pourrait être détectée grâce à des lunettes adéquates ou en utilisant un compteur Geiger approprié. Désormais, Gordievsky ne pourrait plus faire un pas sans être suivi à la trace.
Commenter  J’apprécie          140
Dans un organisme vertical et veule, une chose est plus dangereuse que de révéler sa propre nullité : attirer l'attention sur la stupidité de son supérieur.
Commenter  J’apprécie          80
On ne transige pas avec I'honneur et la fidélité, se disait-il. Il est facile d'etre honorable par temps calme, mais si les intentions honorables changent en temps de crise, quand par exemple on est en captivité, alors on ne peut plus être consideré commne honorable.

ll en va de même pour la fidelité. Honorer sa propre promesse est le devoir impérieux de quiconque en prend une. Quoi qu'il arrive. Celui qui s'écarte de ce chemin sacré, quelle qu'en soit la raison, sera méprisé et dedaigné. Une personne sans honneur n'est pas un être humain : elle devrait être classée avec les quadrupèdes.
Commenter  J’apprécie          60
La guerre a le don de trouver des emplois utiles à des gens qui, en tant de paix, seraient considérés comme des excentriques ou des inadaptés.
Commenter  J’apprécie          70
les coquelicot dessinaient sur l, herbe verte de juin leurs réseau de veines écarlates,quand l, évidence
sauta soudain aux yeux du village tout entier. claire
dessenne portait l, enfant de l, anglais.
Commenter  J’apprécie          60
L'Union soviétique était une immense prison, où 280 millions d'individus étaient enfermés derrière des frontières lourdement gardées par un million d'officiers et d'informateurs du KGB. La population se trouvait sous surveillance constante et aucune branche de la société n'était plus épiée que le KGB lui-même.
Commenter  J’apprécie          52
Dans le monde de l'espionnage, que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, on boit énormément pour chasser le stress et estomper la réalité. La relation très particulière entre espion et agent traitant nécessite souvent beaucoup d'alcool pour bien fonctionner. A l'inverse d'autres départements gouvernementaux, les agences de renseignement recrutent des gens pleins d'imagination qui possèdent ce que Winston Churchill appelait "des esprits aussi droits que des tire-bouchons". Si être intelligent, excentrique ou soiffard vous avait désigné comme un traître en devenir, alors la moitié des espions anglais ou américains de la Seconde Guerre Mondiale auraient été suspects. Dans ce domaine, le KGB était différent: l'ivresse et l'individualisme étaient mal vus.
Commenter  J’apprécie          40
L'excentricité est l'un de ces traits de caractère anglais qui ressemblent à une faiblesse mais masquent en fait une force considérable. L'individualité déguisée en bizarrerie.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un organisme vertical et veule, une chose est plus dangereuse que de révéler sa propre nullité: attirer l'attention sur la stupidité de son supérieur.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ben Macintyre (539)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture française

Qui a peint "La mort de Sardanapale" (1827) et "La liberté guidant le peuple" (1830) ?

Chardin
Ingres
Poussin
Delacroix

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..