Critique de Eve-Yeshe

C'est l'histoire d'un jeune ado, Niilo qui devient violent et terrorise tout le monde dans la famille. Il fait des cauchemars terribles qui l'obsèdent et passe ses journées à jouer les pickpockets « Il y a quelque chose d'excitant à être pris en chasse. Tout le monde hurle, tout le monde m'agrippe, mais je suis rapide. Glissant comme de l'huile ». P 11
Il a treize ans et plus personne ne sait comment s'y prendre avec lui. Sa mère pleure, son père s'énerve. Seul son petit frère Tuomas lui voue une grande admiration.
Il n'a qu'une envie : mettre suffisamment d'argent de côté (produit de ses vols) pour partir à l'aventure le jour de son quatorzième anniversaire.

A la suite d'une énième scène de violence, la famille décide de le placer dans une école spéciale : l'Ecole Sauvage sur une île, dont il est impossible de s'échapper. La traversée est terrible car il souffre du mal de mer. C'était une de ces îles finlandaises dont on fait le tour à pied en vingt minutes environ. Un rocher dans l'océan, encerclé par la mer.

Il refuse tout contact, reste dans sa chambre, boude la cantine, tape contre les murs. On finit par le confier à un éducateur particulier, Hannu qui arrivera à établir un contact a minima : cueillette de fruits, promenade à pieds, nager…

Ce que j'en pense :

Au premier abord, on se dit que cela va être « Mission impossible » pour Hannu, tant Niilo est violent, refusant tout contact, enfoncé dans la bulle qu'il s'est créée et qu'il appelle sa « capsule ». Peu à peu on s'attache à ce gamin, on devine qu'il y a une souffrance terrible, un secret enfoui profondément. Comment mettre des mots sur cette souffrance, quand on ne sait même pas d'où elle vient, ce qu'elle signifie.

J'ai beaucoup aimé ce récit et je pense qu'il plaira aux ados et aux adultes car on est tous à la recherche de sa vérité, de sa liberté… J'espère vous avoir donné envie de le lire.

Je remercie encore Babelio et les éditions Fleurus pour cette belle découverte. J'ai très envie de lire un autre roman de Janis Mackay pour continuer à explorer son univers.

Note : 7,7/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..