Critique de Julileauxtresors

Le livre débute par le rêve -enfin plutôt le cauchemar- du jeune Niilo. de l'eau, des vagues voilà ce que tétanise notre jeune garçon de 13 ans. Profondément perturbé par ces terreurs nocturnes qui l'empêche de vivre et s'épanouir pleinement, il en devient presque violent, contre lui, contre sa famille. C'est alors que ces derniers décident de l'envoyer dans une école du nom de « Sauvage ».

Bienvenue à l'Ecole Sauvage
Malheureusement pour notre jeune ami, cette école ce trouve sur une île, et bien sûr, qui dit île dit Océan. Un nouveau défi pour Niilo. Il se sent désormais rejeté par sa famille et pris au piège dans un établissement qu'il considère bien plus comme une prison que comme une école. Il décide de garder le silence tout le long du séjour, mais c'est sans compter Hannu, moniteur dans cette école, qui se prend d'attachement pour notre jeune garçon et qui décide de l'aider. Une amitié va naître, enfin tout du moins, une relation de confiance.

Le livre ce découpe en deux parties :

La première mettant en oeuvre l'amitié naissante entre nos deux protagonistes mais aussi les doutes de Niilo, sa capacité à se projeter dans un monde auquel il ne se sent plus appartenir et sa quête identitaire.
La seconde partie est bien différentes puisque Niilo devient un vrai « enfant sauvage ». Je ne vous en dirais pas trop pour vous laisser la surprise. Les péripéties s'accumulent et mettent en lumière des légendes finnoises.
Des deux parties, j'ai eu un petit penchant pour la première, mais les deux restent très bonnes ! le livre est fluide, l'écriture agréable. le texte vous prend aux tripes.

Parce que, ce que je ne vous ai pas dis, c'est que Niilo cache sans le savoir lui même un terrible secret ! Un secret bouleversant qui ne vous laissera pas de marbre.