Critique de xnewlo

Je ne connaissais pas encore cette auteure, mais à la sortie de ce livre, j'avais pas mal hâte de le commencer. le résumé me paraissait assez intéressant.

Zoe Walker, la quarantaine, mère de deux ados, a refait sa vie avec un nouveau compagnon: Simon. Comptable dans une agence immobilière, Zoe prend tous les jours le métro, pour se rendre à son travail. Mais, un jour, en lisant le journal, elle découvre sa photo dans les annonces "téléphone rose". Très surprise, elle en fait part aux policiers qui vont vite lier cette affaire au réseau du métro...

Pour ce qui est des personnages, je ne m'y suis pas beaucoup attaché.
Zoe est une mère de famille qui passe son temps à s'apitoyer sur son sort et à regretter les décisions de son passé. Elle est stressée face à la situation, cela se comprend, mais elle devient excessivement paranoïaque, et ne soupçonne pas les bonnes personnes, alors que ce ne sont pas les preuves qui manquent !
Kelly, la jeune policière en charge de l'enquête est un personnage assez fermé. Tout le monde doit aller en son sens, sinon cela ne va pas. Elle est assez impulsive, peu obéissante face à sa hiérarchie, et tête brûlée, elle est parfois agaçante.
Simon, compagnon de Zoe, est assez mou, soumis, et peu clair dans ses actes. Ce n'est pas un personnage difficile à cerner.
Puis, il y a Justin, fils de Zoé, un peu casse cou, immature et bougon. Ensuite Katie, fille prodige, et bimbo.
Enfin, il y a des personnages secondaires tels que Melissa, meilleure amie de Zoe, Graham son patron, etc...

Que dire ? Je crois que ma critique va à l'encontre de celles déjà publiées sur cet ouvrage, mais j'ai été relativement déçue par ce livre.
Le début est d'une incroyable lenteur. L'auteur répète souvent les mêmes choses:les échecs de Zoe, les erreurs de son fils, les remords de Kelly etc, comme ci elle cherchait simplement à noircir des pages. C'est cela, j'ai eu un sentiment de "remplissage", avec les répétitions des scènes de l'agence, du métro, des cafés. A côté de cela, l'enquête n'avance que très peu alors que ce ne sont pas vraiment les preuves qui manquent. Les personnages sont agaçants, peu attachants, très prévisibles. D'ailleurs, l'enquête était elle-même prévisible. J'avais deviné le(s) coupable(s) du départ, et ce, malgré l'épilogue appréciable mais également prévisible. J'ai donc eu du mal à entrer entièrement dans l'histoire, à m'identifier aux protagonistes. J'ai eu l'impression de rester à l'écart, et j'avais donc assez hâte de terminer ce livre. Tout cela n'est pas très reluisant, mais vu le potentiel qu'avait la trame de l'histoire j'ai été assez déçue. C'est dommage.

En conclusion, j'ai trouvé le rythme de cette histoire assez longuet. Je n'ai pas particulièrement adhéré aux personnages, et j'ai trouvé l'histoire prévisible, avec peu de "matière". Toutefois, je ne décide pas de rester sur cet échec, et compte bien lire "Te laisser partir", qui semble bien meilleur d'après les critiques que j'ai pu lire. Quoi qu'il en soit, bonne lecture quand même.