Critique de Joandthebooks

Zoé Walker et comme vous et moi, elle emprunte le métro pour aller travailler, elle a ses petites habitudes, sait exactement la rame à prendre pour se trouver face à la sortie qui l'amène à son travail sans jamais se demander si quelqu'un l'observe accomplir ces mêmes gestes au quotidien. Elle découvre un jour dans le journal une annonce pour trouver l'âme sœur dont la photo semble être la sienne. Ses proches la dissuadent de s'inquiéter, mais au fil de ses recherches elle découvre pourtant que d'autres filles dont les photos sont parues dans cette annonce ont subi des crimes. C'est là qu'elle réalisé que sa routine sécurisante pourrait en fait s'avérer plus que dangereuse...

J'ai dévoré ce polar d'une traite, Mackintosh étant douée pour faire monter la tension psychologique. Les sujets de la cybercriminalité et des dangers d'internet et des habitudes m'ont énormément intéressés (et rendu encore plus "paranoïaque" au passage) et sont très bien traités par l'auteure, ancienne membre des forces de police. Je me suis facilement identifiée à Zoé, j'ai trouvé son personnage bien construit, même si un peu trop bavarde sur ce qu'elle révèle à ses proches. On peut tous se demander comment on réagirait si on était à sa place et qu'on découvrait notre photo dans une annonce sur un journal.

L'écriture est fluide, le changement de point de vue entre les différents protagonistes ne gêne pas la lecture. J'ai apprécié les personnages, même si à deux occasions l'agent Kelly m'a semblé vraiment abuser en se mettant en danger professionnellement. J'ai aimé que C. Makintosh aborde son histoire personnelle au travers de l'enquête sans que cela n'empiète pour autant sur le suivi de l'intrigue. le métro devient presque un personnage à part entière tant il est omniprésent dans ce polar. Je n'ai vu venir la fin qu'au dernier moment et l'épilogue est franchement très bien trouvé, et potentiellement ouvre la porte à une suite ? Je ne serai pas contre retrouver son personnage et celui de Nick Rampello à l'avenir en tout cas !