Critique de evergreen13

Le coeur et la raison
Quand on est une femme de trente-sept ans, l'horloge biologique commence à se faire entendre de plus en plus fort… Pour Solvig, il en va un peu différemment. Elle n'a jamais ressenti l'envie d'une maternité, peut-être en raison de sa propre mère décédée lorsqu'elle avait 3 ans et dont elle n'a que peu de souvenirs, peut-être en raison de son métier, très exigeant et peu compatible avec un bébé. Solvig est plongeuse en saturation, elle effectue des missions à haut risque en mer du Nord, sur des navires ou des plates-formes pétrolières et s'absente de son foyer pendant de longues semaines. Pourtant, elle réfléchit à la proposition que James, son compagnon, lui a faite récemment : ne serait-il pas temps de tenter de fonder une famille ? Dans le même temps, Solvig s'inscrit (un peu sur un coup de tête) au programme Objectif Mars dont le but est de sélectionner des postulants à une éventuelle mission spatiale, un voyage aller, sans retour possible sur Terre. Solvig n'imagine pas que sa candidature puisse être retenue et qu'elle soit obligée à faire un choix impossible.
Ce livre me tentait bien : la couverture me laissait imaginer une lecture un peu feel-good mâtinée de voyage spatial et de féminisme. Mais le titre en français est assez trompeur, et dans ce roman, il n'y a ni feel-good, ni voyage spatial… Reste le féminisme : oui, c'est vrai, dans une certaine mesure c'est un livre qui met les femmes à l'honneur.
Toutefois, je termine cette lecture avec un ressenti très mitigé. le personnage de Solvig ne m'a pas convaincue : pire, à de nombreuses reprises, elle m'a franchement exaspérée… Je peux comprendre son indécision quant au tournant que peut prendre sa vie mais elle est totalement égocentrée… Elle ne se préoccupe pas des sentiments de son compagnon, elle délaisse même sa meilleure amie…
Je pense que je vais oublier très vite ce roman.