Critique de Wyoming

J'avais vu le film avant de découvrir le livre alors qu'en général c'est plutôt l'inverse quitte à être souvent déçu par le film. Ici, je n'ai pas du tout été gêné par le souvenir des images du film tant le livre est fort de nouvelles images qui entrent dans la vision du lecteur à mesure que les pages tournent et que la rivière coule. C'est le décor somptueux du Montana et la pêche à la mouche du poisson le plus noble, celui que l'on traque avant de le combattre et qu'aujourd'hui on rend souvent à la rivière pour peut-être le retrouver une autre fois. Ombre et lumière donc, milieu naturel des truites, mais aussi des personnages du livre qui baignent dans ce temps que l'on voudrait voir s'arrêter. Les descriptions de scènes de pêche sont sublimes et la recherche d'un monde parfait d'une poésie dont le lyrisme explose dans les dernières pages des souvenirs, souvenirs de faits, mais surtout de ceux que l'on n'a pas assez connus même s'ils étaient si proches et que l'on n'a pas assez compris. Absolument magnifique.