Critique de iris29

Est-il possible que des personnages de romans accumulent autant de problèmes ?
C'est un peu ce qui m' a gênée, là où le livre pêche.
Enfant surdouée, harcèlement scolaire, tragique accident, morts, responsabilité, divorce, dépression, rigidité, violences conjugales, alcoolisme, adultère, abandon, cancer... meurtre : n'en jetez plus la coupe est pleine !

Zoë , enfant précoce et pianiste virtuose est harcelée à l'école. A la suite d'une soirée un peu trop arrosée, elle sera responsable de trois morts. le couple de ses parents n'y survivra pas. Oubliée la campagne , elles déménagent discrètement dans la ville où habite Tessa, la tante de Zoë.
Divorce, dépression de la mère, puis seconde chance en la personne de Chris, homme bien sous tout rapport, père d'un enfant pianiste également. Ils auront ensemble un bébé , Grace.
Tout va pour le mieux dans cette "Famille-de-la-deuxième-chance" (comme l'appelle Zoë) , quand une personne de sa première vie débarque furieux dans un concert et qu'une mort survient...
Et Zoë est à nouveau sur la sellette, car la vie accorde rarement le droit de "refaire" sa vie, surtout quand on recherche l'anonymat alors qu'on est une pianiste donnant des concerts...

Résumé comme cela, tout a l'air simple et le récit fluide, mais le roman est bien plus compliqué que cela. Roman choral, alternant les points de vue de Zoë, de Sam (son ancien avocat, devenu l'amant de la tante), de Tessa ( la fameuse tante) et de Richard ( son mari alcoolique trompé), livrant leurs versions de ce qui s'est passé dans la première vie de Zoë, ce qu'ils ont ressenti , puis ce qu'il se passe dans la nouvelle.
Le fil conducteur étant toujours Zoë, adolescente victime, puis meurtrière sans le vouloir. Aujourd'hui, innocente ou coupable ? Petite Fille idéale ou bien plus complexe que ça ?

La fin est très bien, originale, Gilly Macmillian ne tombant pas dans la facilité, le politiquement correct.
Rien à dire, sur l'efficacité de ce roman à suspens, mon seul bémol a été l'accumulation de problèmes rencontrés par tous ces personnages...