AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Voici le descriptif fournit par l'éditeur, Milan:
"Un beau matin de Noël, un petit hérisson est tiré de son long sommeil d'hiver. Il a froid, bien trop froid pour se rendormir. Aussi, quelle joie de recevoir du père Noël un superbe bonnet rouge ! Mais il a beau tirer dans tous les sens, ses piquants l'empêchent de l'enfiler. Bientôt, il est tout déformé ! Petit Hérisson décide donc de l'offrir au lapin, qui, après l'avoir essayé en vain, le donne au blaireau, qui le fait enfin passer au renard… Finalement, après être passé de main en main, ce petit bonnet rouge est devenu grand… si grand même qu'il devient une couverture idéale pour notre cher hérisson grelottant de froid !
Un joli petit conte de Noël qui met en avant des valeurs telles que la générosité, la solidarité et la joie de partager : du hérisson au renard en passant par le blaireau, chaque personnage se montre altruiste et attentionné. Un modèle pour les petits lecteurs à l'heure de l'invidualisme…"
J'aime bien cette idée que parce que la tuque passait de mains en mains, cela démontre que les personnages pensent aux autres. Ils auraient pu la jeter. Cela met aussi de l'avant le fait de réutiliser les objets. Et cette fin ou le petit hérisson se retrouve emballé dans la tuque, rescapé du froid par son ami blaireau est très touchante.
J'ajoute que les dessins sont magnifiques et que l'album comporte des zones texturées ( les tuques rouges sont feutrées sur chaque pages).
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}