Critique de Sousunepluiedemots

J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique spéciale jeunesse et n'ayant pas été sélectionnée sur ce roman, je me suis empressée de me le procurer !
En règle général, je suis une grande adepte des films et téléfilms de Noël, c'est donc presque naturellement que mon choix pour la période des fêtes s'est porté sur ce livre.
Que dire de cette lecture ?
Cette découverte n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre !😍 J'ai totalement adoré !
Dévoré reste encore un mot faible, je l'ai littéralement englouti !😄 Je n'ai pas pu résister et je l'ai relu une seconde fois.
Ne pouvant noter 5+, je ne mets que cinq étoiles mais le coeur y est !

Parlons à présent de la couverture.
En regardant la couverture sur internet, je n'étais pas particulièrement attirée. Je la trouvais jolie mais mon avis s'arrêtait là. Mais en le tenant dans mes mains, ma perception a totalement changé.
Selon moi, elle est vraiment très jolie.
Le titre, des flocons de neige et la toiture des maisons sont pailletés. le couple n'est pas noir comme on peut le constater sur la photo mais marron. La couverture correspond parfaitement. Une histoire d'amour durant la période de l'hiver. Cependant, le petit village en arrière plan ne représente pas véritablement Seattle, là où se déroule l'histoire.

Au niveau de la narration, les chapitres alternent point de vue interne centré sur Merry et point interne centré sur Jayson.
Le livre est une comédie romantique durant la période de Noël.
Des revirements de situations sont présents tout le long de l'histoire.
Bien qu'aucune scène d'action n'est visible, le suspense est au rendez-vous.
Avant de commencer votre lecture, vous découvrirez une note de l'auteure dédiant le livre à un couple ayant acheté leur maison en Floride.

Merry.

Jeune femme de vingt-quatre ans, Merry travaille comme intérimaire chez Matterson Consulting, dans le but de récolter de l'argent pour payer ses études à l'université car sa famille n'en a pas les moyens.
Depuis plusieurs mois l'entreprise oblige des heures supplémentaires à ses employés pour mener à bien un projet avant le 24 décembre.
Lorsqu'elle ne travaille pas, elle s'occupe de sa mère atteinte de sclérose en plaques et de son frère atteint de trisomie 21.
Malheureusement, la surcharge de travail lui empêche d'avoir une vie sentimentale.
Sa mère, Robin, insiste pour qu'elle s'inscrive sur un site de rencontre car la meilleure amie de Merry a trouvé le grand amour par cet intermédiaire et attend aujourd'hui un enfant.
Bien que cela ne soit pas la première préoccupation de Merry, elle lui promet d'y réfléchir après le Nouvel an.
En rentrant, une surprise l'attend. Pour son anniversaire, son frère, Patrick, et sa mère lui ont offert un abonnement pendant six mois sur un site de rencontre, Lucky Wind.
Merry n'est pas enjouée mais se prête néanmoins au jeu lorsqu'un étrange inconnu semble s'intéresser à elle.
Le jour de leur rencontre, horreur, Merry n'en revient pas. Cet homme ne lui est pas inconnu, elle le connait même très bien et elle n'aurait jamais pensé tomber amoureuse de lui.

Jayson.

Vice-président de Matterson Consulting, il n'est pas apprécié de ses employés. Froid, impatient, peu ouvert et peu compatissant, sa vie sentimentale n'est pas du tout une priorité, tout comme son cousin et meilleur ami, Cooper.
Par conséquent, lorsque Jayson apprend que Cooper, va se marier, il est sous le choc.
Comment son cousin a-t-il pu changer d'avis ?
Tout deux s'était promis de se marier vers les quarante ans et de ne pas commettre les mêmes erreurs que leurs parents. A priori, le vent a tourné puisque Cooper aurait découvert son âme soeur sur un site de rencontre, Lucky Wind.
Jayson est sceptique. Néanmoins, par curiosité, il décide de consulter le site. Une photo, une tête de chien, l'intrigue. Attiré, il décide de s'inscrire et de la contacter.
Sa vie en sera changée.

Points positifs de l'histoire :

Ce roman est tout en légèreté et en fraicheur. Cela fait vraiment du bien de lire ce style de livre dans un monde où tout va de plus en plus mal.
J'ai retrouvé tout ce que j'adore dans les films de Noël : l'amour, les miracles de Noël, une belle fin et la magie de Noël.
J'ai adoré l'histoire d'amour. le dénouement est crédible, nous ne sommes pas dans une comédie romantique rocambolesque.
J'ai également adoré être le spectateur de l'histoire naissante entre Merry et Jayson. Les héros découvrent la vérité, ils ne savent rien. Tandis que nous, c'est tout l'inverse. Nous connaissons l'identité des deux membres sur le site et regardons, le sourire aux lèvres, les situations s'enchaînées.
Des revirements de situations sont présents tout le long. Même vers la fin, au moment où le lecteur se dit « ça y est, leur amour va prendre son envol. » et bien non, rien ne va se passer comme prévu.
Le suspense propre à cet univers oblige les lecteurs, comme moi, à succomber...🥴
J'ai beaucoup aimé les valeurs présentes comme l'altruisme et les valeurs d'une famille soudée.
On s'imprègne parfaitement dans l'univers de Noël...
Personnellement, je n'avais pas envie que ça s'arrête, j'aurais volontiers continué !
L'écriture est simple et fluide. Tout lecteur un peu « fleur bleue » peut s'y retrouver facilement.
L'humour est également présent. J'ai souvent ri. Certaines remarques laissées par les personnages sont comiques.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'en ai aucun. Cette lecture m'a transportée.

Les personnages principaux :

Merry : altruiste, généreuse, travailleuse et rêveuse, elle adore sa famille. Elle y tient encore plus que la prunelle de ses yeux. Noël reste sa période préférée. L'amour finira par y trouver sa place.

Jayson : derrière sa froideur, se cache un homme tendre. La rencontre sur le site de rencontre changera certaines de ses façons de voir. Il découvrira le véritable amour et la tendresse qu'il n'a jamais eu durant son enfance.

Robin et Patrick : la mère et le frère de Merry, ils l'aiment profondément. Ils veulent qu'elle soit heureuse et trouve l'âme soeur. Ils sont un soutien indispensable pour notre héroïne.

Cooper : meilleur ami et cousin de Jayson, il sera le déclencheur de l'inscription de Jayson sur Lucky Wind. Cooper est toujours présent pour lui.

Lauren et Kylie : collègues et amies de Merry, elles suivront les aventures de cette dernière.

Points positifs des personnages :

J'ai adoré tous les personnages. Je me suis attachée avec une grande facilité. Ils sont peu nombreux mais je pense qu'il n'y en a pas besoin de plus.
Robin et Patrick sont touchants et sincères. La famille de Merry est unie et soudée. L'amour entre eux est fort et réchauffe les esprits. Une famille faisant rêver et parfaite pour ce type de roman.
Merry ressemble à n'importe quels lecteurs. Elle mène une vie simple et n'est pas une héroïne parfaite ou stéréotypée. Elle a ses colères, ses doutes, ses joies et commet des erreurs... On peut facilement s'identifier.
Jayson est un personnage un peu plus complexe mais n'en reste pas moins un héros intéressant et crédible.
Je trouve que les deux héros vont vraiment très bien ensemble. Chacun apporte quelque chose à l'autre.

Points négatifs des personnages :

Je pense ne surprendre personne, je n'ai aucun point négatif.

Conclusion :

Ce livre est tout simplement parfait. J'ai adoré du début jusqu'à la fin. Un véritable coup de coeur. Il deviendra un de mes classiques de Noël.
L'écrivain a su m'emmener dans son univers. Elle m'a fait rêver.
J'ai découvert qu'elle avait écrit d'autres comédies romantiques sur Noël, ce sera mes achats de l'année prochaine.
Je conseille ce livre pour tous les adeptes de Noël et des comédies romantiques ! Vous ne pouvez pas passer à côté d'un livre aussi magique.
Une histoire simple mais n'en restant pas moins addictive.
Mon dernier coup de coeur de cette année 2018 !❤️

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..