Critique de Er-et-cel

Juste parce-que personne ne connait ce livre, je vais ajouter une bafouille pour les rares curieux:
La BNF a eu une superbe idée en éditant ces introuvables et je l'en remercie. Ce livre est intéressant par certains témoignages sur la vie quotidienne à la Réunion vers 1844, l'organisation de Saint-Denis, Saint-Paul, les moyens de transport etc.. cependant, notre curé a dû perdre ses notes au moment de la rédaction ou avoir été sous l'influence du rhum bourbonnais car à plusieurs reprises, j'ai relevé des erreurs et des exagérations qui font douter de l'authenticité de son récit. Un seul exemple: la promenade au volcan où, à quelques kilomètres du cratère, il prétend avoir eu de plus en plus chaud en approchant, en raison des laves qui bouillonnent dans cet immense chaudron... Je vous engage à aller au Volcan, par n'importe quel temps et même pendant une éruption.. Vous verrez si vous avez chaud, en approchant!
On sent qu'il a voulu impressionner ses lecteurs métropolitains surtout, mais pour ceux qui connaissent l'île, quelle déception.