Critique de manonlitaussi

Bertrand Barthelme, figure locale de la petite ville Saint-Louis pas apprécié du tout, est victime d'un accident de voiture et laisse une veuve pas particulièrement bouleversée ainsi qu'un fils plutôt satisfait et imbu de lui-même.
Notre personnage principal, l'inspecteur Gorski voit plus qu'un simple accident dans cette perte et se déroule alors une enquête classique médecin légiste, interrogatoire, suivi de suspect. En parallèle de son enquête il affronte lui-même ses démons mais surtout l'échec de son couple.
J'ai un avis mitigé sur cette lecture. SI j'ai trouvé la lecture facile grâce à un style fluide, des personnages bien travaillés, un dénouement intelligemment ficelé, je me suis demandée tout le long pourquoi le déclic n'avait pas opéré pour que je me cramponne à l'histoire alors que je voulais savoir à quoi était dû cet accident. Je n'ai compris qu'à la fin, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'inspecteur, je n'ai pas eu envie de m'intéresser à l'inspecteur, personnage central d'une enquête. Dans un polar j'ai besoin de trouver sympathique au moins l'enquêteur même (et surtout) avec ses failles. IL y a chez ce policier paumé une nonchalance qui ne m'a pas charmée. Heureusement tout n'est pas centré sur lui et le suivi de l'enquête n'a pas été perturbée et la lecture intéressante grâce aux autres personnages qui même s'il ne sont pas sympathiques sont bien mis en forme.
Le rythme est lent mais l'écriture est fluide ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du livre malgré l'absence de déclic flagrant qui me l'aurait fait dévorer.
J'ai trouvé mon compte en poursuivant ce roman sans m'y cramponner.