AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh


L'histoire est calabraise mais pourrait tout aussi bien s'écrire dans n'importe quel coin reculé de France ou d'ailleurs.
Un sourire échangé avec un garçon, les commères alentour, le poids de la tradition, et voilà une jeune fille déshonorée sur un simple soupçon. Présomption d'innocence, connais pas.

Il faut dire que le garçon c'est le fils du Baron, un petit nobliau local aux grandes démangeaisons dues à la testostérone. Sens du devoir, de la retenue, du respect des femmes, connaît pas. Son fils n'est pas forcément comme lui mais selon le vieil adage les chiens ne font pas des chats.
Il faut dire qu'ici, en Calabre, le poids de la tradition est bien lourd. Femme, au foyer, obéis d'abord à ton père, puis à ton mari et tais-toi. Tu mangeras debout derrière lui, prête à le servir au moindre désir.

C'est du moins ainsi que vivent les parents de Luisa, la fautive au sourire, comme tous les paysans de cette région désolée du sud de l'Italie. Alors, plutôt que de soutenir leur fille, ils la jugent, la désavouent et elle n'a d'autre choix que de s'enfuir, quitter ce village et monter dans l'alpe, vers le cabanon du vieil oncle et espérer y passer l'année, entre neiges et isolement, dureté des travaux du champ pour survivre. Elle qui a tout donné à ses parents, sa jeunesse, la force de ses bras quand le frère aîné, Enzo a quitté la région pour tenter sa chance au Canada, la voilà condamnée, déshonorée, rejetée.

L'histoire est finalement celle de tous ces Italiens et migrants de partout où la vie est trop dure. Quitter la misère, tenter de construire une vie plus facile ailleurs, laisser derrière soi vieilles traditions et obscurantisme.

Le récit est bien mené, avec des personnages attachants - dont ce Sylvio, accompagné de son loup Libero et cette femme qui a fui aussi le village, engrossée par le dit Baron, pour vivre loin des hommes.

Ce livre, c'est la restitution d'un monde qu'on croit appartenir au passé mais dont, à y bien réfléchir, on trouve encore des réminiscences dans le présent, rural ou non.
Le chemin est loin d'être parcouru pour que les femmes aient droit à la parole, à la liberté de leurs choix, à la responsabilité totale de leurs actes.

Merci à Babelio et aux Éditions du Jasmin pour ce livre intéressant et d'une jolie présentation qui offre par ailleurs de jolies évocations de la montagne.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}