Critique de Constanced

Le caillou blanc nous emmène sur l'île d'Yeu, il y a 30 ans et aujourd'hui. Un groupe d'amis, des relations amoureuses timides qui se nouent, se perdent, se retrouvent, une famille qui cache un funeste secret... des ingrédients parfaits pour accrocher le lecteur. Mais plus que le fond, c'est la petite musique que nous joue Joël Macron qui nous emporte. Comme dans son livre précédent, il a l'art de nous raconter les petits riens de la vie avec truculence, tendresse et il nous prend par la main. On prend le thé avec ses personnages, on pique nique, on savoure le vent dans les cheveux et les balades à vélo. Même lorsqu'on ne connaît pas l'île, on se sent un peu chez soi et on la visualise parfaitement. On aimerait être des leurs, en savoir plus sur ces îlais et leurs modes de vie. Il y a du Pagnol dans la façon dont l'auteur nous rappelle ces moments simples, volés et envolés, que nous avons tous vécus. Avec beaucoup de pudeur, sans effusion inutile, on effleure les premières amours, on accompagne les peines et on aime ces personnages. Ils pourraient être nous. J'ai dévoré ce livre en 2 soirs et j'ai adoré ce voyage si doux, si joli, beau comme la vie. Une lecture apaisante, touchante, qui fait beaucoup de bien.