Critique de Aifelle

Attention, coup de coeur. C'est un premier roman qui frappe fort, avec une écriture aussi brûlante que le feu dans la garrigue, sujet central du livre, le feu qui fait peur et détruit.

C'est l'histoire de deux Marie, celle d'aujourd'hui qui se raconte dans un cahier blanc et Marie Prat, potière du 19e siècle, évoquée dans un cahier rouge. Leur trajectoire va se croiser dans une cabane abandonnée au fond des bois.

Le livre commence sur le départ subit de Marie. Elle quitte Pierre, le nord, l'appartement blanc, pour prendre la route vers le sud, la garrigue, le lieu du malheur qu'elle a fui dans l'autre sens il y a quinze ans. Elle ne dit rien, elle part à pied, saisie par l'urgence de se colleter enfin au drame qui s'est déroulé là-bas, le souvenir du feu qui a réduit sa vie en cendres.

Elle va droit devant, obstinée, envahie par des images de ses parents, de ses deux grands frères, de ses deux petites soeurs. Elle était celle du milieu, enivrée d'odeurs, de liberté, de cavalcades dans la nature, bercée par un chant de la mère. Elle se coltine les godillots, la boue, la pluie, le vent, l'épuisement, farouchement tendue vers son but.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..