Critique de zabeth55

Si au début, on se demande de qui il s'agit, dès le deuxième chapitre, la manière de présenter Charles est très originale.
La mort, la vieillesse, Alzheimer…. Les sujets traités sont plutôt noirs, mais le ton est résolument chaleureux et humoristique.
J'ai particulièrement apprécié l'accompagnement du bouddhisme dans le passage à la mort, en ayant été témoin pour une personne très proche.
J'ai apprécié l'esprit général du livre, les références au bouddhisme, l'écriture et le style, l'implication évidente de l'auteur, son regard tendre sur la vieillesse et positif sur la vie.
Ce fut une lecture agréable pendant la première moitié du livre, mais ensuite, ça part un peu dans tous les sens, dans des situations et des dialogues improbables, même s'ils peuvent être justifiés par la fin de l'histoire.
J'ai regretté aussi des incohérences, en particulier dans le personnage d'Emma
- comment, élevée par un père qui a professé et appliqué la philosophie bouddhiste toute sa vie, n'en prend-elle conscience qu'à quarante ans ?
- il y a une disproportion dans la jalousie qu'elle éprouve pour Héloïse, entraînant les décisions instantanées et irrévocables qu'elle prend pour son père.
- Étrange qu'elle semble seulement découvrir l'existence d'Héloïse, alors que Charles, Emma et Héloïse étaient si étroitement liés voire inséparables pendant tant d'années.
- La vulgarité des dialogues entre Emma et son mari, alors qu'elle a été élevée dans un milieu plutôt supérieur

Au final, même s'il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, j'ai trouvé la deuxième moitié nettement moins bonne que la première.
Il faut dire que les versions numériques en général me gênent toujours un peu.