Critique de Yumiko

C'est l'auteur qui est venu me parler de son roman et qui m'a permis ainsi de découvrir cette histoire à côté de laquelle je serais totalement passée à côté sinon. Si j'ai été touchée par ses mots et par ce récit, j'ai aussi éprouvé plus de difficultés à entrer dans le côté philosophique de l'oeuvre qui m'a un peu perdue et qui a fait que j'ai eu plus de peine avec la fin du roman.

L'auteur nous plonge dans le quotidien d'une personne atteinte d'Alzheimer, ce qui est touchant et ne laisse pas du tout indifférent. J'ai adoré cette partie de l'histoire avec le père et sa fille. Leur relation est touchante et si les réactions de sa fille sont un peu brutales face à la découverte du « secret » de son père, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation, les questions et les doutes qui sont soulevés et l'introspection que cela demande. Ces deux personnages sont vraiment réalistes et nous plongent dans certaines de nos propres expériences, nous remettant nous-mêmes en questions.

Mais dans la deuxième partie du livre, la philosophie bouddhique se met à prendre une place énorme et là le livre prend un tout autre tournant… un tournant dans lequel j'ai eu plus de peine à m'identifier et qui m'a un peu perdue, je dois bien l'admettre. Si cela m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette philosophie, je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne une telle part dans l'histoire et que les émotions ressenties au début du roman disparaissent si vite. Je me suis progressivement désengagée du récit, pour ne plus adhérer non plus aux personnages et de ce fait, la fin m'a un peu déstabilisée et j'ai eu plus de peine à l'appréhender.

En bref, c'est un peu perdue que j'ai refermé ce livre qui me plaisait tant au début, mais cela ne m'empêche pas de vous le conseiller, car ce sentiment est très subjectif et dépend de nos propres intérêts personnels. de plus, cela n'enlève rien ni à la qualité du texte qui est bouleversant par moments, ni à son style qui touche et emporte.