Critique de pascale.madeleine

Chronique de Corinne Gatel-Chol (28 mars 2012)

Je lis rarement des nouvelles car pour moi un livre doit me plonger dans un monde particulier sur de nombreuses... nombreuses pages. ;-) En fait, je crois, pour être réellement objective que je n'aime pas les nouvelles car je suis incapable d'en écrire n'étant pas assez synthétique... donc les nouvelles des autres me filent des complexes ! :-)

...et puis, au hasard des rencontres virtuelles, ces rencontres étranges qui peuvent donner le pire comme le meilleur, ma route a croisé celle de "Coeur de Pigeon" et celle de Pascale Madeleine par la même occasion... et là ma vision des nouvelles a changé !

Non.. non... je ne plaisante pas ! Avec elle, j'ai découvert des histoires sans enrobage, qui peuvent être percutantes sans pour autant durer... durer... durer... Des histoires "coups de poing" que l'on prend en plein estomac et qui... vous estomaquent.

Bien sûr j'ai eu un faible pour Louis, ayant moi-même un superbe Lancelot de 13 ans qui est dyslexique, aussi le personnage m'a touché (même si mon fils connait moins de difficultés, n'ayant approché l'école que par le biais de l'école de musique... et oui mes enfants ont tous été déscolarisés^^)

...mais Soledad ne m'a pas laissé indifférente non plus (ah ces mères !...soupir...) ni Léa dont j'ai adoré la fin !

Enfin quoi... je pense que vous l'avez bien compris, ce livre m'a plu. Lorsque je l'ai fini, j'ai pensé à Pascale et l'image qui m'est venue pour son travail a été celle d'un sculpteur. Quelqu'un armé d'un maillet et d'un burin, qui délicatement, avec sensibilité, taille la pierre... et on le regarde faire, presque bercé. Et soudain, il prend le maillet et tape sur le dessus de la pierre qui explose en mille morceaux.

...Voilà, je ne sais pas si elle se reconnaîtra, mais pour moi j'ai résumé Pascale et sa façon de nous livrer ses histoires !

Corinne Gatel-Chol

Lien : http://www.pascale-madeleine..